Un outil d’insertion socioprofessionnelle

Des chantiers d'insertion pour valoriser l'humain à travers le patrimoine montagnard

Ce dispositif lancé en 2003 par les bénévoles de La Maison de la Montagne relie toutes les valeurs de l'association et s'appuie sur un constat simple:

Du côté des monts et vallées pyrénéens, des cabanes de bergers, des moulins, des lavoirs et autres petits bâtis traditionnels sont à l'abandon et leurs ruines ne permettent plus à quiconque de venir s'y abriter ou s'y rafraîchir. Faute de moyens, l'histoire et la richesse patrimoniale de ces sites tombe petit à petit dans l'oubli, au grand regret des habitants et communes...

Du côté des plaines et de la ville de Pau, de nombreuses personnes, notamment les jeunes éloignés de la scolarité ou de l'emploi, sont en demande d'outils adaptés et d'expériences concrètes pour avancer sur le chemin de l'insertion professionnelle et sociale. Les multiples problématiques personnelles de ces jeunes sont autant d'obstacles à surmonter pour réussir à décrocher un emploi ou une formation.

Ainsi sont nés les "Chantiers Patrimoine et Insertion" avec pour objectif de revaloriser le petit patrimoine bâti pyrénéen et favoriser l'insertion sociale et professionnelle de publics en situation d'exclusion.

Formation à différents métiers du bâtiment, apprentissage des savoirs-être et savoirs-faire essentiels, sensibilisation au vivre ensemble et à la citoyenneté, accompagnement dans l'élaboration du projet professionnel, le tout en immersion dans le milieu montagnard... C'est finalement bien plus qu'un chantier qui se reconstruit pierre par pierre...

Découverte de l'emploi en montagne

Car la montagne est aussi une source d'emploi importante sur notre territoire, nous proposons aux jeunes de Mission Locale de découvrir les métiers qui s'y trouvent ainsi que la professionnalisation du travail saisonnier.

Pour ces jeunes, habitants du territoire des Pyrénées-Atlantiques sans pour autant connaitre le milieu montagnard, c'est une opportunité de découvrir à la fois d'élargir son champs de recherche mais aussi de s'ouvrir à de nouvelles perspectives.

Des ateliers d'information avec Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne et rencontres avec des professionnels sur leur lieu de travail sont associés à des initiations sportives et visites culturelles pour une remobilisation globale, tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Nous contacter

La Maison de la Montagne

Cité des Pyrénées

29 bis rue Berlioz

64000 PAU

Tél. 05 59 30 18 94

Suivez-nous sur Facebook !