L’association

Rendre la montagne accessible à tous

Depuis son pied à terre à Pau au pied de la chaine des Pyrénées occidentales, La Maison de la Montagne se consacre à rendre la montagne accessible au plus grand nombre, notamment aux publics qui en sont le plus éloignés, que ce soit par obstacles physiques ou symboliques. L’association a pour vocation d’être un véritable pôle ressources pour toute personne ou structure souhaitant découvrir et faire découvrir la montagne, rencontrer ses acteurs, développer ses activités...

A La Maison de la Montagne, salariés et bénévoles travaillent ensemble au projet associatif en portant les valeurs d’une montagne sociale qui, à travers ses aspects humanistes, participe à une meilleure construction de l’individu.

Un projet associatif porteur de valeurs fortes

Handi-valeurs

Notre association mélange intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.

Lieu de convergence de désirs et de projets de montagne, elle draine vers elle les publics les plus divers, incluant des personnes du quartier, des quartiers voisins et des visiteurs lointains.

Elle offre son expérience et son savoir faire pour accompagner vers la montagne des personnes, des groupes, des structures, avec leurs envies et leurs projets.

Lieu des « possibles », des énergies rassemblées, des actions humanistes, la Maison de la Montagne utilise la géographie pyrénéenne, la culture montagnarde et la richesse de notre histoire collective pour créer des rencontres, insuffler des idées, inventer des projets et favoriser les initiatives.

Une gouvernance démocratique

Handi-valeurs

A la Maison de la Montagne, la démocratie n’interagit pas seulement au Conseil d’Administration. Ce sont les commissions, fortes de bénévoles totalement impliqués, qui rêvent, imaginent et construisent les idées politiques de l’association. Elles forment les briques intellectuelles de la Maison de la Montagne.
Celles-ci servent de socle fondateur sur lequel s’appuie l’orientation, le débat et donc l’autorité du C.A pour porter les projets au-delà du cercle des commissions.
Chaque adhérent peut venir avec ses idées au sein des commissions et agir directement par ses actions sur la vie de l’association.
Le CA se doit d’essayer de tirer le meilleur parti de l’action de chacun si elle correspond à la philosophie et à l’éthique de l’association.

Le Bureau

Pierre MACIA, Président | Marie WAST, Vice-Présidente | Chantal BERNEZ-VIGNOLLE, Secrétaire | Pascal AUTHIER, Secrétaire adjoint | Patrick DARRIUS, Trésorier

Le CA

Membres du Bureau + Jean-Louis REY | Maël MOREL | Pierre SOUQUET | Louis SAULE | François BENOIT-CATTIN | Bureau des guides et accompagnateurs de Pau | MJC Berlioz | Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne

Nous contacter

La Maison de la Montagne

Cité des Pyrénées

29 bis rue Berlioz

64000 PAU

Tél. 05 59 30 18 94

Suivez-nous sur Facebook !