30 ans de Mountain Wilderness – une montagne d’initiatives pour l’avenir

Publié par Pierre MACIA le

30ans-mwLe 24 mars 2018 s’est tenue l’Assemblée générale de Mountain Wilderness France. A l’heure du rapport moral, Frédi Meignan, président de MW, a engagé son discours avec un rappel qu’il fait du bien d’entendre.
Nous aimons profondément les montagnes et les territoires de montagne. Ils sont précieux, des sources d’expériences de vie essentielles, primordiales pour notre équilibre de vie personnel et collectif, où l’on peut renouer avec la nature et avec la terre. Ils incarnent à la fois la beauté de la planète et la beauté de la vie sur Terre. Nous voulons les protéger et à raison.

UNE NATURE FRAGILE ET EN DANGER

Aujourd’hui, l’actualité nous rappelle tristement la disparition vertigineuse des oiseaux, des insectes, des sons de la nature, signes inquiétant et révélateurs d’une dégradation rapide de la planète. Entendrons-nous encore dans 5, 10 ans, des chants d’oiseaux chatouiller le silence de la montagne ?
Tout l’équilibre écosystémique, la chaîne alimentaire et la biodiversité se fracturent à grande vitesse. L’éternel question qui revient sans cesse est la suivante : pourquoi l’être humain s’est-il placé en position de supériorité, de domination face au vivant, à la nature alors même qu’il en fait partie ? Il y a urgence à renouer le lien profond avec la nature pour infiniment plus de respect des uns envers les autres. Il y a urgence à impulser des relations de l’Homme à la nature et à la montagne, stimulantes et respectueuses.

La SUITE : ICI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *