Soirée « L’ours dans les Pyrénées – Mythes et réalités » animée par Jean-Jacques Camarra, mercredi 22 octobre 2014 à 20h30 à la Grange de la MJC Berlioz

Publié par Damien Maurice le

L’ours dans les Pyrénées

Mythes et réalités

Depuis 1978, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est officiellement chargé des investigations scientifiques sur l’ours brun dans les Pyrénées. Le suivi de l’évolution de la population est un thème essentiel dans la connaissance de cette espèce qui fréquente les grands massifs forestiers s’étendant sur les versants français et espagnols. Parmi les 4 départements concernés, les Pyrénées Atlantiques est le seul à avoir accueilli le plantigrade sans discontinuer depuis la Préhistoire et compte en son sein la bien nommée « vallée d’Ossau ».
Cette conférence audio-visuelle est assurée par un professionnel qui, au travers d’une longue expérience vécue, tâchera de vous informer sur la réalité de cet animal emblématique, dans ses relations avec la nature sauvage et avec l’homme.

Jean-Jacques Camarra

Coordinateur du réseau « Ours Brun » – Equipe Ours

La rencontre à courte distance d’un plantigrade en haute vallée d’Aspe scella l’avenir professionnel de Jean Jacques Camarra. Il intégra dès 1978, l’Office National de la Chasse, où il créa le Réseau Ours Brun, la structure officielle de suivi de la population d’ours dont il est encore le responsable aujourd’hui. Son activité de recherche l’amena également à travailler au sein d’équipes de biologistes étudiant cette espèce dans des régions du globe où elle est encore largement présente, comme en Amérique du Nord.
Sa connaissance de l’ours est autant tirée d’expériences vécues au contact direct de ces grands carnivores que des résultats de ses recherches dans les Pyrénées où « lou moussu » demeure encore très difficile à observer.
Mais les Pyrénées, sa terre natale et son terrain de prédilection, sont aussi le territoire des hommes depuis plusieurs millénaires. Ces derniers ont forgé, au cours des âges, une culture de cohabitation avec le plantigrade que l’on retrouve encore dans certaines vallées.

Plus d’informations sur l’ONCFS ici.