Rencontre-expo avec Jack Fauvel et Seb Cazes, entre skis et illustration

Publié par Pierre MACIA le

Qu’est ce qui relie une fabrique artisanale de skis en bois et un illustrateur artiste ?
Jack Fauvel et Seb Cazes, deux passionnés, se caractérisent tous deux par leur
engagement personnel fort.
L’un oeuvre depuis 2016 en faveur d’équipements de sport loisir responsables et durables, l’autre crée des dessins, affiches, ouvrages en lien avec les Pyrénées.
Avec la Maison de la Montagne, ils partagent la passion pour ce milieu singulier, à parcourir et préserver, et une envie de transmettre au plus grand nombre.
Autant de raisons qui nous ont amené à donner rendez-vous à tous, petits et grands, amateurs de bois, de flore, de sports de montagne, d’artisanat d’art et de culture le :
Samedi 4 mai 2024 de 14h30 à 19h à la Manufacture [à Félix] – 19 cours Pasteur à Bizanos
Au programme :
• 14h30 : ouverture de la Manufacture [à Félix] et visite de l’atelier tout l’après-midi
• 15h30 : rencontre/signature avec Seb Cazes, auteur du tome 1
des Dessins botaniques des Pyrénées récemment paru aux éditions 3 Sup, disponible sur place
• 18h : pot de l’amitié/papote tous azimuts
• 19h : fermeture de la Manufacture [à Félix]
Tout au long de l’après-midi, les échanges seront au rendez-vous, entre les skis Villacampa en bois de Jack Fauvel et les dessins botaniques des Pyrénées de Seb Cazes, avec en prime une exposition d’affiches qui permettra d’appréhender une autre facette de son univers graphique.
Cet après-midi au pied des Pyrénées permettra de découvrir deux arts et savoir-faire, magnifiant patrimoines industriel et naturel avec des techniques d’aujourd’hui.
Avec cette proposition, La Maison de la Montagne poursuit sa mission de découverte de la montagne sous toutes ses faces, à l’attention de tous, en plaine comme en altitude.
Contact presse :
La Maison de la Montagne
05 59 30 18 94 / 07 86 30 20 01
contact@lamaisondelamontagne.org

En savoir plus :

Jack Fauvel et la manufacture [à Félix] :
Au début des années 2000, la fabrication de skis avait disparu du massif pyrénéen. En 2016, la marque Villacampa naît de la volonté de conserver un patrimoine industriel au local, en s’appuyant sur les technologies du XXIe siècle ; ce faisant, elle vise à la valorisation du Massif où elle prend ses racines avec la conception de skis authentiques. Ainsi, l’étude et le travail du bois sont privilégiés. Chaque essence possédant ses propriétés mécaniques et thermiques, un soin tout particulier est accordé à leur sélection.
Pour la conception du noyau du ski, une seule et unique essence spécifique a été choisie, afin de
répondre aux besoins en termes de performance, résistance et durabilité. Visant une démarche d’écoconception, la manufacture [à Félix] a étudié comment proposer une paire de skis recyclable, c’est-à-dire une paire de skis qui ne vieillit pas et qui garde ses propriétés mécaniques (en torsion et en flexion) dans le temps. Une paire de skis que l’on conserve assurément et que l’on peut personnaliser et réaliser soi-même au sein de la manufacture.
Soucieuse de réduire le gaspillage de matière, la manufacture réemploie les chutes de découpe de bois
pour réaliser raquettes de plage, skate boards et autres longboards. Autre corde à l’arc de cet incroyable
atelier : la conception d’un vélo en bois.

Seb Cazes

Seb Cazes, avait été accueilli à la Cité des Pyrénées en janvier 2022 pour une exposition d’affiches sur les Pyrénées et leur nature fragile, entre réalisme et imaginaire. Il revient en Béarn ce 4 mai 2024, présenter le Tome 1 des Dessins botaniques des Pyrénées, récemment paru aux Editions 3 Sup. Du piémont aux sommets pyrénéens, des vallées aux estives, de la Méditerranée à l’Atlantique, cet
illustrateur de métier a passé sept années à arpenter, crayons à la main, ses chères Pyrénées, françaises et espagnoles, avec comme fil conducteur l’exploration. Une invitation poétique à la rencontre de 500 fleurs, arbustes et arbres, dessinés avec amour et tendresse pour s’évader, rêver, enchanter, admirer, découvrir, flâner, se promener…autrement dans le massif, depuis chez soi.