Du nouveau au centre de doc de la Maison de la Montagne

Publié par Pierre MACIA le

…les actualités de l’association, le centre de doc et la bibliothèque sont au cœur de notre projet associatif. C’est un peu de son âme, son centre physique et intellectuel.
Plus que les activités et les projets, c’est le centre de documentation qui a été  tout au début au cœur de notre projet. Notre « lieu de vie » était pensé comme un lieu de rencontre, mais aussi comme un endroit où on pouvait consulter une carte, échanger des infos, lire une revue et un topo.
A partir d’aujourd’hui, le catalogue de la Maison de la Montagne est en ligne sur Internet, donc consultable à distance. Un moteur de recherche puissant permet d’en fouiller les arcanes pour savoir quels livres nos étagères hébergent. Pour un visiteur lointain, cette consultation à distance permet de connaitre l’étendue et la richesse de notre fonds : Beaux livres, pédagogie, environnement, culture, littérature, etc. Pour les usagers de Pau, rien ne vaut une bonne visite et une consultation sur place. Un livre reste un livre, un bel objet qu’il faut pouvoir tenir dans les mains, feuilleter, peser…

Comme dans toutes les bibliothèques modernes, un logiciel organise l’indexation, archive les notices, active les mots clés, additionne, interroge et transmet l’information. Les bénévoles de la commission documentation travaillent derrière tout cet édifice numérique pour réfléchir et penser le système de classement, organiser le rangement, scanner les gencodes, récupérer les notices, couvrir les livres, les étiqueter…

Les livres, les topo-guides, les manuels, presque tous les 700 ouvrages de la MM sont indexés grâce à leur  travail colossal ! Sans eux, sans cet obscur travail de fourmis, il n’y aurait rien en ligne. Qu’ils en soient remerciés !

Une rubrique devrait intéresser particulièrement les pratiquants frénétiques : ce sont les topos numériques. Ils représentent les croquis des différentes voies d’escalade gravies sur l’ensemble du massif pyrénéen. Source pratique issue de la mémoire des ouvreurs ou des premiers répétiteurs, ces topos nous ont été gracieusement donnés par Pierre Puiseux (merci !). Classés géographiquement; indexés, associés à des mots clés, ce sont presque un millier de topos d’escalade qui vont être consultables et imprimables en ligne. C’est une mine d’une extrême richesse qui est mise ainsi à la disposition du public. Plus que jamais la M.M se donne pour mission de diffuser grâce à cet outil une information diffuse et très parcellaire.
Archivés en temps qu’œuvre donc comme un document crée par un auteur, les topos numériques représentent le savoir faire et la générosité de la communauté grimpeuse pyrénéenne.

Nous essaierons d’être le plus fiables possible mais néanmoins une période d’essai devrait nous permettre de stabiliser l’édifice. N’hésitez donc pas à nous transmettre vos remarques.

Bonne balade, bel été, joyeuse escalade !