Atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine

Publié par Pierre MACIA le

Un an après, ce sont près de 120.000 observations fournies par les plus de 400 inscrits qui ont alimenté la base de données, et rien ne laisse penser que cela va s’arrêter en si bon chemin… D’ores et déjà l’outil sert de lien à la communauté naturaliste régionale.
L’atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine est un projet participatif qui
a démarré au printemps 2008, mais qui contient quelques données plus
anciennes. Les cartes et graphiques présentés  sont établis de façon
dynamique à partir des informations fournies par les participants
inscrits, et sont donc susceptibles de ne fournir qu’une représentation
partielle de la situation, au moins pendant les premières années de
l’enquête.
D’ores et déjà l’Atlas des oiseaux nicheurs est une réussite. Facile à utiliser, il recense les observations de la communauté des naturalistes positionnées sur une carte dynamique. Une fiche des espèces et quelques photos (parfois merveilleuses) alimentent la balade contemplative. Il n’est pas besoin d’être un expert pour fouiller dans les méandres cartographiques et les menus déroulants. Pour les curieux, pour les amoureux de la nature, l’Atlas des oiseaux nicheurs est à contempler d’urgence.
Pour les montagnards
, les espèces répertoriées sont bien connues pour qui aborde les balades avec une paire de jumelles au fond du sac. Mais quelques espèces restent très sensibles (Lagopède alpin, Gypaète, Grand-duc,Chouette de Tenghalm, Vautour Fauve et Percnoptère) et les données sont heureusement cachées. Matérialisées par une
clef placée devant l’observation, ces dernières ne sont visibles que
par l’observateur lui-même et par les personnes disposant de droits
d’accès spécifiques.

Outil scientifique, collaboratif et poétique, il matérialise le travail de terrain des bénévoles de la LPO et d’autres assos affiliées.

Il existe un Atlas des oiseaux nicheurs Midi-Pyrénées dont les premiers travaux datent de 1994. Par ailleurs, un réseau d’observation moins ambitieux a été crée en Savoie par le CREA pour le suivi de 5 espèces : Hirondelles rustiques et Hirondelles de fenêtre, Martinets et  Rougequeues, et enfin le Coucou.
Avis aux amateurs!

Pour en savoir plus :
Atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine
Atlas des oiseaux nicheurs Midi-Pyrénées
Centre de Recherche des Ecosystèmes d’Altitude : PhénoPiaf