Riccardo Cassin a 100 ans.

Publié par Pierre MACIA le

Parmi les nombreux itinéraires ouverts par Cassin, on peut citer la face sud-est du Piccolissima Lavaredo avec Vitali et Pozzi ouverte en 1934. En 1935, il réalise une voie mythique avec Ratti en face sud-est de la Torre Trieste. L’extraordinaire face nord de la Cima Ovest de Lavaredo recevra la visite du merveilleux alpiniste un an plus tard et 60 heures seront nécessaires pour gravir la face avec Ratti. 1937, la face Nord-est du Badile avec Ratti et Esposito cédera aussi. L’année 1938, accompagné d’Esposito et de Tizzoni, il réalise l’éperon nord de la Walker aux Grandes Jorasses, voie mythique du Massif du Mont Blanc et chef d’œuvre d’avant guerre que chaque alpiniste rêve de gravir un jour. Rappelons les conditions de l’époque…
« Je devais travailler du lundi au vendredi dans une usine d’acier, donc je ne pouvais grimper que les week-end. Je n’avais pas le choix, je devais atteindre le sommet avant la nuit car je devais retourner travailler le jour suivant.  Et il n’y avait pas d’avion à l’époque mais des trains, des vélos, et beaucoup de marche. Pour aller dans le massif du Mont Blanc et gravir les Grandes Jorasses, je devais prendre un train jusqu’à Pré Saint Didier, faire du vélo jusqu’à Courmayeur, puis marcher jusqu’au Col du Géant, faire la moitié de la mer de glace pour arriver au refuge Leschaux, puis aller au plateau de Tavola pour commencer a grimper. Donc j’avais déjà fait l’échauffement en arrivant au pied de la paroi! « 
Après la guerre, il ouvre un magasin de fabrication de matériel d’alpinisme : pitons, marteaux, mousquetons, sacs à dos que l’on continue à trouver actuellement sur le marché.
 Ricardo Cassin  se tourne après la guerre vers l’Himalaya et le Club alpin italien décide en 1958 de lui confier la deuxième expédition italienne au Karakorum. L’objectif choisi est la face vierge du Gasherbrum IV, qui  culmine à presque huit mille mètres. Cassin en viendra à bout avec Walter Bonatti et Carlo Mauri.
En 1961, Ricardo Cassin accompagné par les jeunes Alippi, Airoldi, Canali, Perego et Zucchi, atteint le « toît » de l’Amérique du nord avec ses 6178m. : le McKinley par l’éperon « Cassin ».
A partir de cette date l’activité de Cassin en montagne s’ouvre sur les montagnes du monde entier : de l’Himalaya à l’Alaska, du Caucase aux Andes où il a dirigé une expédition jusqu’aux 6126 mètres du sommet du Jirishanca.
En 1975 Cassin est appelé pour diriger une expédition dont l’objectif est un grand défi himalayen avec un jeune alpiniste dont le monde entendra parler : Reinhold Messner. L’objectif est de gravir grande la face sud  du Lhotse dont Messner faisait un objectif pour le 21 ème siècle. (Depuis Jerry Kukuzca et Tomo Cesen…) Les difficultés techniques  énormes et la menace constante des avalanches barreront la route de l’expédition.
Les honneurs viendront quand le physique éloignera  Riccardo Cassin du terrain. Il est actuellement  le président honorifique de la section du C.A.I. de Lecco, ainsi que du Groupe français Haute Montagne et du club alpin américain, du Club Académique de Montagne espagnol, du Club alpin suisse. Buon compleanno Riccardo!
Source : Kairn
En savoir + : ICI et ICI
Fondation CASSIN : CLICK