Nouveauté CAIRN « 55 jours, une traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée »
LE LIVRE EN QUELQUES MOTS
Récit en texte et en images, d’une traversée des Pyrénées à pied…
« Nous sommes partis d’Hendaye le 7 juillet, pour une traversée des Pyrénées, à pied, de l’Atlantique à la Méditerranée. Le projet n’était surtout pas de “faire un temps” – nous n’en avions d’ailleurs ni l’envie, ni les moyens –, mais plutôt de “prendre le temps”, c’est-à-dire de marcher à notre rythme, et de séjourner dans la montagne. Nous avons envisagé différents chemins dans ces montagnes que nous connaissons pour certaines assez bien. La haute randonnée pyrénéenne (HRP) inventée et décrite par Georges Véron (éd. Rando éditions, 2007) constitue l’ossature de notre itinéraire, mais nous l’emprunterons à notre rythme, en redécoupant certaines étapes. Par confort, en fonction de notre condition physique ou de la météo, nous nous autoriserons quelques variantes. Nous partons “en autonomie”, c’est-à-dire avec une tente et de quoi “cuisiner”. Nous avons longuement discuté et rediscuté du contenu de nos sacs, et de leur poids, avant de finir par renoncer à les peser vraiment. Cinquante-cinq jours plus tard, nous arriverons à Banyuls au terme d’un voyage qui nous fera cheminer à travers une succession de lieux et de paysages exceptionnels.»
Pratiquant depuis longtemps la marche au long cours dans les Pyrénées, les auteurs en connaissent bien la géographie, les chemins et l’histoire.
Cette bonne connaissance du milieu leur a permis d’adapter leur chemin aux aléas d’un été pluvieux en passant alternativement de la Haute randonnée pyrénéenne qui chemine au plus près de la crête frontière, au GR 10 côté français, ou au GR 11 côté espagnol, et de réaliser, à leur rythme, une traversée singulière qu’ils décrivent, très précisément, au jour le jour.
Graphistes, plasticiens et photographes, les auteurs ont bâti un livre singulier combinant textes et images dans une mise en page très personnelle.
LE LIVRE
Une histoire d’aventure pleine d’humour C’est notre journal de bord en textes et en images
que nous vous proposons, et un superbe livre sur les Pyrénées.
LES AUTEURS
Marie Bruneau
Née le 23 mai 1952 à Hagetmau, dans les Landes
Études à l’école des beaux-arts de Bordeaux (DNSEP)
Bertrand Genier
Né le 10 mai 1952 à Saint-Cyr-la-Roche, en Corrèze
Études à l’école d’architecture de Bordeaux (DPLG)
Créent l’atelier presse papier, en 1981, à Bordeaux.
Travaillent ensemble, autour de la chose graphique, depuis cette date.
Enseignent ensemble le design graphique à l’École supérieure d’art des Pyrénées, à Pau, depuis
2009.
Pratiquent la marche et la randonnée en montagne – principalement dans les Pyrénées – depuis
de nombreuses années.
Précédentes publications
– Travaux en cours, éd. Pyramyd, 2006
– Bordeaux monumental, éd. Sud Ouest, 2003
– Pommes et Cidre, éd. Conservatoire du littoral, 1996