Pauportedespyrénées…
Un jury d’élus a choisi de retenir le graphisme de l’agence Dragon rouge basée à Paris pour 87 000 euros. Le premier P, jaune orangé habillé d’une vache béarnaise couronnée, évoque les racines du territoire, la sagesse et la paix. Le deuxième P, en vert, dispose d’un coeur symbolisant le partage des habitants entre eux et avec la terre qu’ils habitent. Le dernier, enrobant le Pic du Midi d’Ossau, évoque l’élément majeur d’attractivité de la Ville : le boulevard des Pyrénées et le territoire alentour.
En faisant preuve comme d’habitude d’une solide mauvaise foi, je trouve que le pictogramme du « Pyrénées » ressemble à l’Ossau c’est vrai mais surtout au picto de la M.M. La cabane, le refuge qui fume et invite à s’assoir autour d’un topo et d’une bonne soupe déshydratée avec ses croutons en carton. Ce logo a 10 ans maintenant et jamais il n’a autant ressemblé à l’Ossau finalement…ou jamais le symbole des Pyrénées n’ont autant ressemblé à la M.M.
Mardi nous sommes invités par Jean-François Maison avec nos partenaires de la future « Cité de la Montagne » pour découvrir les orientations politiques que veut donner la Ville à ce lieu innovant accueillant, populaire que nous souhaitons créer avec la MJC Berlioz depuis 10 ans.
« Depuis que nous travaillons ensemble sur le projet de la Cité de la Montagne, nous avons l’ambition d’en faire un lieu de référence sur le Pyrénéisme. Pour cela la Ville souhaite renforcer avec vous le projet en intégrant les volets éco-touristique, éducation populaire et animation et le volet centre de ressource. » Ce sont là les termes de la proposition de Jean-François.
Souhaitons que ce lieu soit toujours étonnant, qu’il héberge les projets utopiques, poétiques, démocratiques, philosophiques et pas seulement économiques et touristiques même si ces deux derniers thèmes sont toujours historiquement bien présents dans la géographie de l’espace montagnard pyrénéen.
Nous allons écouter et vous retranscrire scrupuleusement tout cela au cours de l’AG du 21 janvier. Cette dernière donnera sûrement les orientations des années à venir…
Bonne Année à TOUS. Belles aventures, jolies escalades et grandes escapades pour 2011 !