Un café montagne bien crémeux !
Ainsi qu’un précédent billet l’annonçait, La Maison de la Montagne invitait à un « café montagne » dans la Grange de la MJC Berlioz.
De quoi s’agissait-il ? Simplement de répondre, ici, à Pau, aux trois items proposés par l’OPMA autour du thème « A quoi sert l’alpinisme ? ».
Une trentaine de pyrénéens (pyrénéistes) regroupant toutes les pratiques (spéléo, canyon, rando, grimpe, « alpinisme », ski, expé, etc.), les fédés (FFCAM, FFME), les éducateurs et les professionnels se sont retrouvés.
Premier constat : contrairement à la tendance actuelle, personne n’était segmenté. Chacun des participants était riche de bien des choses à la fois : randonneur, grimpeur, éducateur, …
Deuxième constat : chacun a dit, en fait, sa vision de la montagne, ce qu’il y cherchait et, parfois, ce qu’il y trouvait.
Il y avait là le contemplatif, celui qui prend son temps, celui qui recherche une nature originelle. Et puis, le sportif côtoyant l’écrivain, le solitaire à côté de celui qui veut se dépasser, l’émerveillé dialoguant avec celui qui ouvre un chemin. Et, comme précédemment, chacun trouvant chez l’autre une partie de lui-même.
Troisième constat : des interventions de qualité, le respect de la parole d’autrui et du débat.
L’expérience ne mérite-t-elle pas d’être prolongée et approfondie ?
René
En annexe, vous trouverez le compte-rendu des débats réalisé par Laurence FLEURY, merci Laurence.