Exposition « Les Miroirs de Pyrène » d’Yves Badefort
Ils se font oublier pendant l’hiver mais dès le printemps
les palettes végétales et minérales colorent leurs berges et leurs
fonds sculptés par le vent, le froid et l’eau.
Yves Badefort n’établit pas un inventaire mais présente une approche photographique au style nouveau, pas toujours figuratif, jamais abstrait. Il en fait découvrir les harmonies, les contrastes de couleurs, de formes ou de matières, en délaissant le cadrage classique du paysage au profit de compositions serrées.
Corrézien d’origine et aujourd’hui bigourdan, le métier de céramiste a amené Yves Badefort, depuis plus de trente ans, à des exils régionaux successifs.
A l’écart des préférences de terroir, son fil déclencheur est la nature et la ruralité. Après une approche sportive de ces milieux, l’expression photographique, jusque là en pointillés, réapparaît dans les Pyrénées. Le ruisseau de l’enfance, le minéral du céramiste, la terre et le bois des ancêtres, les racines de l’inspiration sont là.
Yves Badefort est également l’auteur du livre « Les miroirs de Pyrène » dont sont extraites les photos présentées en exposition (en vente à La Maison de la Montagne durant toute la période de l’exposition).