Soirée « EXPE Pérou / Kirghizistan » à Pau le vendredi 20 mars

Publié par LMM le

C’est Pérou qu’on grimpe ? – Alpinisme du 18 juillet 2005 au 28 août 2005

Nous avons choisi le Pérou comme destination car les sommets qu’on y trouve ont une apparence à la fois austère et attirante.


Austère car les terrains neigeux et mixtes peuvent se révéler
particulièrement dangereux mais attirante car leur raideur et leur
caractère sauvage en font des endroits magiques.




Nous recherchions plus des lignes esthétiques que des sommets de haute altitude.



Nous avons commencé par des sommets faciles pour nous acclimater et nous tester puis nous nous sommes attaqués à nos objectifs : l’Ulta (5875 m) dans la cordillère blanche, la Trapecio (5644m) et le Carniciero dans la cordillère Huayhuash.

Equipe : Pierre Labbre (24 ans), Benoit Montfort (23 ans), François Nadal (31 ans), Julien Laurent (21 ans)

« 711 BC » – Rocher du 3 juillet au 9 août 2008

L’idée fondatrice de ce projet était de continuer l’alpinisme exploratoire qui a lieu depuis quelques années  dans les régions du sud-ouest du Kyrghizstan. En effet, plusieurs expéditions ont découvert un potentiel incroyable dans les replis des montagnes à la frontière du Tadjikistan. De formidables tours de granit s’élancent sur 1000/1500 m. Certains itinéraires de grande classe ont été ouvert mais presque tout reste à faire.


Après nous être familiarisé sur des voies déjà existantes (Perestroïcrack entre autre), notre but était de repérer et ouvrir une ou plusieurs nouvelles voies d’ampleurs dans ces big walls. Notre approche était celle de l’escalade libre. La libération des itinéraires faisait donc partie des critères fondamentaux.


Equipe : Jean-Baptiste Deraeck (25ans), Benoit Montfort (25 ans), Julien Laurent (23 ans), Pierre Labbre (26 ans), Magali Salle (30 ans), Jerôme Masounabe (25 ans)

Plus d’infos sur le site de Julien Laurent.