Grande Soirée autour des frères Ravier à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
La légende prétend qu’ils ont commencé l’escalade sans connaitre le simple nœud de chaise. Pourtant : Pilier Sud, Sud-est, Sud-est directe, pilier de l’Embarradère à l’Ossau, Piton Carré, Dièdre jaune, couloir de l’Y au Vignemale, éperon nord de l’Arbizon, face est et nord à Ansabère, le nombre de premières réalisées par les frères Ravier des années 50 aux années 80 est affolant. Jean et Pierre Ravier, ont réalisé plus de 200 premières sur l’ensemble du massif et ont ouvert à peu près tout ce que les Pyrénées peuvent compter en matière de voies difficiles. Aucune face n’a été à l’abri de leur art en matière d’ouverture.
A l’égal des Russell, Schrader, Ollivier, Arlaud, Passet, Ramon de Carbonnières, ils sont entrés de plein pied dans la pléiade des pyrénéistes historiques. « Absence totale d’entraînement, mépris de l’équipement, refus des modes : le génie des frères Ravier réside dans une conception très personnelle de la montagne, basée avant tout sur l’amitié ».
Engagement politique, engagement humain et pyrénéisme de difficulté sont à l’honneur dans le film de Maryse Bergonzat : « Les frères Ravier » et la Maison de la Montagne est fière de présenter ce film en partenariat avec FR3. On pourra compter sur la présence de Jean et Pierre pour accompagner la présentation du film.
Accès (cliquer pour agrandir) :
L’entrée est gratuite et les invitations sont à retirer à la Maison de la Montagne à partir du lundi 17 novembre. Autres lieux :
– Artisans de la Montagne
– MJC du Laü
– Libraire Tonnet
– Direction départementale de la Jeunesse et des Sports
– Librairie Marrimpouey
– Librairie des Pyrénées
– Magasin Romano Sports
– Club CAF de Pau
– Club Pyrénéa