Route Géologique Transpyrénéenne Aspe – Haut Aragon
Tout le long de cet itinéraire, vous pourrez vous arrêter sur des sites aménagés. Des panneaux remarquables, illustrés de thématiques diverses, nées des études scientifiques récentes, bousculeront vos idées reçues. Ils vous aideront à remonter les temps géologiques où l’on parle en millions d’années. Cette balade morphologique vous entraînera de paysages en paysages. Elle vous permettra de comprendre la lente formation chaotique des Pyrénées. Vous découvrirez qu’il y a 25 000 ans le grand glacier d’Aspe s’arrêtait au nord de Bedous où il laissa des débris rocheux un peu partout. Vous apprendrez que des coulées de lave sous-marines se sont épanchées vers 96 millions d’années, près d’Ogeu-les-Bains, quand à la fin du Crétacé, un pincement orographique fit se frictionner les plaques tectoniques dans un accouplement bouillant qui précéda la surrection de notre cordillère préférée et l’ouverture de l’Océan Atlantique.
Enfin, passé le Somport, en cheminant le long du chemin de St-Jacques jusqu’à Jaca, quand l’itinéraire en conclusion d’un fabuleux voyage ira lorgner vers Riglos, vous regarderez d’un œil nouveau la silhouette irrésistible du Puro et le Firé, planté face à l’Aragon comme l’unique tourelle d’une cité détruite.
Pour accompagner cette balade, un guide a été coproduit par l’association Géoval et les espagnols de GeoAmbiente. Il est composé d’un livret abondamment documenté, d’une description de l’itinéraire avec des schémas, des coordonnées GPS, des coupes et des cartes géologiques. Enfin un quizz permettra de tester votre sagacité.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter : Bonne route géologique !!!
Le guide : « Route Géologique Transpyrénéenne Aspe – Haut Aargon / Ruta Geologica Transpirenaica Aspe – Alto Aragon. »