La vraie liberté c’est le vagabondage
Derrière l’affiche on pouvait imaginer un monde plein de grandes
randonnées, des départs matinaux, des estives remplies de brebis
affamées, ponctuées par la longue hampe violette des iris. Cette affiche était une invitation, un chant d’amour
aux Pyrénées… »la vraie liberté c’est le vagabondage » disait-elle.
D’autres plus tard ont accompagné nos déambulations dans le paysage pyrénéen. Les affiches du Parc National des Pyrénées ont frappé nos imaginations. Depuis sa création en 1967, l’iconographie du Parc est placée sous le signe de l’élégance et remarquée par le choix de ses thèmes. Pas de médiocrité, pas de pub racoleuse, les affiches ont seulement choisi de s’exprimer au travers des plus belles images. Des illustrateurs géniaux ont par ailleurs signé des merveilles graphiques, que la beauté imparable des montagnes ne faisait qu’amplifier.
D’autres encore, ont guidé nos coups de gueules, nos cris d’impuissance face à un monde affamé, buriné par la pollution, ravagé par la surexploitation, défolié par les pesticides. Elles ont hurlé il y a trente déjà, quand tout le monde s’en foutait, la fin des océans vidés par la pêche intensive. Les affiches des » Amis de la Terre » ont griffé les murs de nos villes d’une litanie de combats perdus d’avance, de luttes inégales, de prises de conscience tardives comme autant de décharges électriques.
Trois époques, trois manières d’entrevoir le monde, ce monde de beauté qui fait tourner notre regard toujours vers le haut de la montagne, là où la lumière du soleil frappe en premier.
On peut retrouver ces affiches remarquables sur le répertoire des archives du Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.
Répertoire d’affiches du Parc National 1986 – 2005
Répertoire d’affiches Natura 2000, les hommes s’engagent pour la biodiversité
Répertoire d’affiches les Amis de la Terre
Rappelons-nous : « La vraie liberté c’est le vagabondage…«
Alors militantes, cosmiques ou sportives, toute l’équipe de la Maison de la Montagne en profite aussi pour vous souhaiter de douces vacances vagabondes !