RDV animaliers M la montagne à la médiathèque de Pau

Publié par Cécile Chartier le

Desman des Pyrénées Vallée d’Ossau ©Jérôme Lafitte PNP

Dans le cadre du programme M la montagne, une série de rencontres autour de la faune sauvage des Pyrénées vous est proposée entre le 20 juin et le 6 juillet à la médiathèque André-Labarrère à Pau. Une proposition Maison de la Montagne et parc National des Pyrénées. Desman, ours et bouquetins n’auront pas de secrets pour vous.

Le programme en détail :

> Jeudi 20 juin à 18h : Le desman des Pyrénées par Jérôme Lafitte, chargé de mission faune au Parc national 

Proche cousin de la taupe, cet étrange mammifère, emblématique des cours d’eau pyrénéens, n’a été découvert qu’en 1811. Les connaissances sur sa biologie et son écologie restent lacunaires, même si celles-ci ont largement progressé ces dernières décennies, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs et des pouvoirs publics. Face au constat de raréfaction de cette espèce aujourd’hui classée en danger d’extinction, les programmes de conservation se multiplient. Ce rendez-vous est l’occasion de partir à la découverte de l’un des mammifères des Pyrénées les plus énigmatiques et les plus difficiles à observer.

> Samedi 22 juin à 11 h : L’homme et l’ours dans les Pyrénées…je t’aime moi non plus par Jean-Jacques Camarra

Ce grand spécialiste de l’ours brun livre ses réflexions sur la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, sa cohabitation diverse avec l’humain, différente selon les secteurs du massif. Si les avis sont souvent tranchés, Jean-Jacques Camarra exposera les différents effets de la présence de ce plantigrade dans nos montagnes, à la fois sur le milieu naturel et les activités économiques et touristiques. Les Pyrénées ne seraient pas ce qu’elles sont sans « Lou Moussu ».


> Samedi 06 juillet à 16h : Bouquetins en cascades par Jean-Paul Crampe 

En cette année du 10e anniversaire de la réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées, Jean-Paul Crampe nous livre son dernier film sur la vie pittoresque et joyeuse du bouquetin dans les Pyrénées au fil des saisons. La conférence sera précédée d’une projection d’un film de 53 min 

Outre les échanges sur la biologie du bouquetin, ce rendez-vous présente l’opportunité de raconter l’extraordinaire aventure humaine que constitua la réalisation du projet de réintroduction du bouquetin. Son retour symbolise parfaitement l’avènement d’une ère nouvelle du rapport de l’homme et la Nature. 

> Samedi 29 juin à 11h : Des topos aux applis. Entre 2 rendez-vous animalistes, la Maison de la Montagne et la médiathèque proposent de dresser un panorama rapide de l’évolution des topos, des guides Ollivier aux applis numériques. L’occasion de plonger dans le monde foisonnant de l’édition locale et d’appréhender l’intérêt des technologies numériques. Une autre manière d’aborder les codes de la montagne, à savoir la préparation de son itinéraire pour randonner en sécurité. 

Ces rendez-vous sont organisés à la médiathèque André-Labarrère, dans le cadre de la programmation estivale M la montagne coordonnée par le réseau de lecture publique de la CAPBP.

Pour la maison de la montagne et le parc national des Pyrénées, il s’agit de rapprocher plaine et montagne, et de sensibiliser habitants et touristes à la richesse et à la fragilité de la biodiversité pyrénéenne. Et donner envie à chacun de se rendre à Cauterets fin septembre prochain pour la 10e édition du Festival pyrénéen de l’image nature.