Voyageurs aux Pyrénées, de sources en cascades du 16 mai au 30 septembre 2014

Publié par Pierre MACIA le

Dès la fin du 18e et au début du 19e siècle, de nombreux voyageurs  viennent découvrir les Pyrénées.  Scientifiques et grands voyageurs recherchent dans les vallées, encore sauvages, la connaissance, l’aventure et la beauté de la montagne. A côté de ces marcheurs infatigables, d’autres visiteurs, célèbres ou moins célèbres mais toujours fortunés, fréquentent les villages et petites villes des Pyrénées françaises réputés pour la qualité de leurs eaux thermales.

L’engouement pour le thermalisme est croissant à partir de la seconde moitié du 19e siècle et marque les débuts du développement touristique dans les Pyrénées. L’amélioration des voies de communication vers les vallées pyrénéennes, routes puis chemins de fer, est un facteur d’essor des stations balnéaires dont les sources étaient déjà réputées sous l’Antiquité.

Les curistes, étrangers aux Pyrénées,  viennent prendre les eaux chaudes et sulfureuses pour soulager leurs douleurs mais n’oublient pas, pour autant, de se divertir durant les longues semaines passées dans les villes thermales, devenues de juin à septembre les nouveaux lieux à la mode.