Poésie en Ossau … le moment fort de cet été 2014 !
Un festival en Vallée d’Ossau
Le symbole du lieu
Il n’y a qu’un mot pour désigner deux façons d’être l’hôte : celui qui reçoit, celui qui est reçu. C’est une finesse de notre langue que de confondre dans la même intimité l’hôte d’accueil et l’hôte de passage. C’est aussi une des richesses du voyage. Lequel donne et lequel reçoit le plus, qui le sait ?
La montagne est un des derniers lieux où l’on peut encore aller le plus simplement possible. Quelques heures de marche, une halte à la source, des paroles échangées avec les paysans, la survenue d’un animal, sont autant de moments précieux et éphémères.
Depuis de nombreuses années, la Maison de la Montagne construit et anime un lieu ressource autour de la montagne dans toutes ses dimensions, qu’elles soient culturelles, sportives, ou sociales, afin de favoriser la rencontre, le débat, la découverte, en direction des passionnés comme des néophytes. Le Festival Poésie en Ossau puise en partie ses racines dans cette ambition, mais également dans le désir de proposer un événement culturel foisonnant, insolite, à la croisée de différentes disciplines.
Nous avons donc imaginé avec le Collectif Scène Ouverte et l’association Ampli une rencontre entre des musiciens, des poètes, artistes français et espagnols, en Vallée d’Ossau, entre Laruns, Béost, et Bagès. Nous investirons des lieux beaux et inattendus, dans l’optique de provoquer des échanges entre valléens, touristes de passage et artistes, hôtes et hôtes.
La richesse patrimoniale du village de Béost, et la symbolique liée au hameau de Bagès, patrie du célèbre berger Pierrine Gaston-Sacaze, qui s’illustra dans de nombreux domaines, de la botanique à l’ornithologie en passant par la musique et la poésie, nous offrirons le cadre idéal à cette rencontre placée sous le signe de la déambulation.
Nous irons de lieux en lieux, au rythme de performances poétiques, musicales, de lectures, de moments d’improvisation, pour finir cette journée au château de Béost par un Ciné-Concert autour de la rencontre de deux films de Luis Bunuel – Un chien Andalou et Terre sans Pain – et la musique de Mickaël Bentz.
Un festival autour de la poésie
Le sens d’une démarche artistique
Écrire revient à engager une recherche du poétique, une poursuite de la poésie, une méditation en « actes » de ses conditions d’existence et de son sens. La mise en examen s’étend à l’entier du monde : à l’histoire, au social, au culturel, au politique, à la science, à l’art… La poésie devient une puissance d’examen illimitée de l’histoire et des hommes.
Il s’agit de « faire poème de tout bois ». L’attitude des artistes d’aujourd’hui n’est pas la curiosité, mais une attention toute particulière à ce qui est, à ce qui a eu lieu, et qui continue d’être. Puisque « ce qui a lieu d’être – tel le génie de Gaston-Sacaze – ne va pas sans dire », toutes choses doivent passer au tamis de la parole pour exister.
La poésie permet cette extension : ce qui la définit est précisément cette aptitude qu’elle a à tout mettre ensemble, à tout défigurer et reconfigurer. Tendant ainsi à faire corps avec la pensée, elle en devient le mode le plus actif et réactif. Le travail poétique opère donc à la fois une focalisation et un rétablissement. Il cadre, il met au point, il confronte.
Il réplique au travail du chercheur, par un autre rythme, une autre vitesse, porteuse d’une « nouvelle donne » de sens. C’est là ce que Char appelait « l’énergie disloquante de la poésie ». D’où une écriture au lyrisme très tendu et qui tire sa force des rapports établis entre poésie, science, pensée et histoire. Ayant affaire à la prose de l’histoire, le poème se constitue en terrain d’affrontement.
Proposition artistique
Poésie contemporaine et musique improvisée en Vallée d’Ossau
10 h Médiathèque de Laruns – Un croissant et une tasse de poésie
Didier Bourda – Lecture solo
Ludo Pautier – Lecture Flamenca
Pautier est
LE poète flamenco actuel. Avec lui le livre devient scénique. Les pages
résonnent, le sol frappe … L’écrivain se fait danseur, la vallée
d’Ossau se fait andalouse, Béost village blanc !
11 h Place du marché de Laruns
Nicolas Vargas et Sébastien Lespinasse – Poésie sonore
Deux manieurs de mots. Ils les triturent, les secouent, les malmènent.
Deux poètes de renom.
Deux toniques, étranges, loufoques même.
Deux acteurs d’une mise en vibration de l’écriture par la projection du souffle.
Non sans humour.
Impressionnant !
Accompagnés de Jesus Aured – Accordéon
et Nicolas Hunold – Guitare
15 h Béost _ rue centrale
Ludo Pautier – Lecture Flamenca
Pautier est LE poète flamenco actuel. Avec lui le livre devient scénique. Les pages résonnent, le sol frappe … L’écrivain se fait danseur, la vallée d’Ossau se fait andalouse, Béost village blanc !
Suivi de
Irma Torrijos et Patricia Hueso (Huesca) – Lecture duo
“ La reine des neiges/Poemas de Espiral Oscura”
Deux des meilleures voix de l’extraordinaire vivier poétique aragonais ….
Accompagnés de Jesus Aured – accordéon
17 h Hameau de Bagès _ lavoir
Javier Sanchez (Huesca) – lecture solo. « Eros con capucha »
Javier Sanchez est journaliste. Spécialiste des questions agricoles, à Huesca. Mais curieusement ses textes parle de Montmartre, de Jane Birkin, etc.
Javier Sanchez est étonnant.
suivi de
Edith Azam et Didier Bourda – Lecture duo
Ces deux poètes écrivent parfois des textes « à quatre mains ». Ensuite ils les découpent et se les répartissent comme du gibier. Et les livrent au public en lecture simultanée.
suivi de
José Gabarre (Huesca) – Lectures solo
Poète aragonais. Très proche de la musique minimaliste et du free-jazz.
Performer hors-pair. Très spectaculaire.
Accompagnés de Jesus Aured – accordéon
19h Béost _ Mairie _ Vin d’honneur
20h Béost _ Auberge « Chez Trey » _ Repas (réservations : 05 59 05 15 89)
21 h Château de Béost.
Nicolas Vargas – Lectures-performances
C’est un « exaltateur » de mots. Si, si, ça existe !
Il les crie, les chuchote, les savoure et parfois les dévore. Il vit son texte, semant autour de lui des papiers constellés et tourmentés, grimaçant ( …)
&
Sébastien Lespinasse
Poète performeur toulousain, Sébastien Lespinasse fait naitre un espace poétique où le sens des mots, le corps des lettres et du récitant se provoquent, luttent ensemble. A voir et entendre absolument.
suivi de
– Ciné-concerts
Las Hurdes, terre sans pain et Un chien andalou, films de Luís Buñuel (Aragon)
Musique par Mikaël Bentz (Pau)
Deux classiques du cinéma mondial revisités en version ciné-concerts. Deux films et deux genres : Un chien andalou est le « grand » film surréaliste, film hors-temps et hors-genre, défiant toute analyse. Las Hurdes, terre sans pain, est le seul documentaire du cinéaste, un essai de géographie humaine engagé qui donne à voir une Espagne ténébreuse, d’une pauvreté extrême, où la survie est une lutte de tous les instants.
Plus encore que la redécouverte du patrimoine cinématographique, la création d’une partition originale et son parti-pris – être au plus près de l’émotion et du ressenti, se garder d’un simple ornement au caractère illustratif – permet une nouvelle lecture de ces films. Puisant à la fois dans le registre des musiques amplifiées et du post-classique, Mikaël Bentz, compositeur palois et ancien membre du groupe post-rock Mygük, livre une musique épurée, à fleur de peau, rendant toute la force et l’intensité aux images du cinéaste.
Proposition artistique
Présentation des invités
Édith Azam (Paris)
Très nombreuses lectures, résidences et festivals dans diverses villes de France, de Suisse, de Tunisie, du Québec, de Belgique. Pièce radiophonique pour la Radio Télévision Belge Francophone ; «Bruits de bouche » Centre Pompidou – Paris, etc. Publiée Atelier de l’agneau, Nuit Myrtide, POL, etc.
http://www.youtube.com/watch?v=Ql99jAgPc8k
Ludo Pautier (Bordeaux)
Enseignant, poète et « aficionado », passionné par les chemins d’une Ibérie cabossée et sans aucune traçabilité, incorrecte, archaïque et anachronique. Créateur et animateur de l’émission radiophonique Falseta, dédiée à la musique flamenca et à l’hispanophilie sur Radio Campus Bordeaux depuis 2004, i blog Los pinchos del ciego.
Sébastien Lespinasse (Toulouse)
Poète performeur, Sébastien Lespinasse aime provoquer des situations et des rencontres dans des lieux inattendus (laveries, gares…). Depuis plusieurs années, il explore les possibilités d’une mise en vibration de l’écriture par la projection du souffle : ses recherches l’ont ainsi conduit vers les pionniers de la poésie sonore (Kurt Schwitters, Tristan Tzara ou Isidore Isou) et à l’élaboration d’une forme de poème-partition au déroulement imprévu. Ce travail sonore élabore, non sans humour, un espace poétique où le sens des mots, le corps des lettres et du récitant se provoquent, luttent ensemble.
http://www.dailymotion.com/video/xb1ska_bruits-de-bouche-sebastien-lespinas_creation
Nicolas Vargas (Pau)
C’est un manieur de mots. Il les triture, les secoue, les malmène, mais aussi les exalte. Il les crie, les chuchote, les savoure et parfois les dévore. Il est tonique, étrange, loufoque même. Il vit son texte, semant autour de lui des papiers constellés et tourmentés, grimaçant, corps tordu, tendu tout entier pour que vivent ses mots.
http://www.youtube.com/watch?v=P8ixIOjsuhQ
Didier Bourda (Pau)
Il a derrière lui quinze années de compagnonnage avec la scène, autour de ses propres textes. Il est depuis 2003 le directeur artistique de la manifestation «Poésie dans les chais» en Jurançon. Publié Atelier de l’agneau, Nuit Myrtide, Dernier Telegramme, etc.
Irma Torrijos (Huesca)
Une des meilleures voix aragonaises. Participe aux travaux très remarqués du collectif de poètes Aveletra basé à Huesca. Son écriture se définit par des poèmes brefs et très expressifs.
José Gabarre (Huesca)
Poète aragonais. Très proche de la musique minimaliste et du free-jazz. Performer hors-pair. Très spectaculaire.
Patricia Hueso (Huesca)
Écrivain et photographe. Son travail qui allie photographie et poésie, visuel et sonore, s’est aussi tourné vers la gare internationale de Canfranc : beauté, désolation, abandon.
Javier Sanchez (Huesca)
Javier Sanchez est journaliste. Spécialiste des questions agricoles, à Huesca. Mais curieusement ses textes parle de Montmartre, de Jane Birkin, etc. C’est la Malcolm McLaren de la poésie. L’inventeur de la « rive gauche aragonaise ».
Mikäel Bentz (Pau)
Compositeur-interprète multi-instrumentiste. Il est né en 1976 et vit près de Pau, à la campagne. Enfant, il suit l’apprentissage classique du violon. A l’adolescence, c’est en autodidacte, et en toute liberté, qu’il poursuit sa formation musicale : piano, basse, guitare. Toujours avide de savoirs et de recherche, des études de musicologie l’amènent à explorer la musique électroacoustique et la composition de pièces sonores.
www.mikaelbentz.com