Assemblée Générale – Rapport d’Activités 2012

Publié par Pierre MACIA le

La toute frêle Teresa, malgré son énergie magnétique, tentait de répondre à tout un ensemble de questions dont elle n’en comprenait que la moitié. Son accent anglais appuyé par  ses yeux métalliques surnageait au-dessus du brouhaha des voix.
Ses photos ardentes décochaient de la lumière comme des halos de phare dans la nuit. Les visages exposés respiraient l’air de là-haut. La salle d’expo sentait la fougère, le pin sylvestre, les bivouacs sous les étoiles blanchâtres. Quelques brebis avaient même fait le déplacement.
Dans l’après-midi le bar avait tourné à plein régime. La « Coulée douce » a ressemblé par instant à une bodega de Pamplona. Fred entouré de tout un tas de jolies filles avait vraiment réussi sa reconversion.
La Cité de la Montagne craquait, frissonnait, vibrait dans la nuit paloise comme un refuge sous la tempête. Les idées fusaient. L’énergie accumulée après tant d’années de débats houleux et d’utopie contenue prenait forme en un instant doux et magique…

Nous nous regardions et ne savions que dire.
Daniel regrettait que nous n’ayons pas glissé un mot sur Bunny, Jean-Marc Chapothin et Philippe Ragoin, tous ces copains qui nous avaient accompagnés les soirs de CA houleux et fini les amers cafés des lendemains crispés à la cordo.
Les gens avaient vieilli et nos cheveux blanchi. Les bonnes idées se reconnaissent parce qu’elles traversent le temps en se patinant comme des objets précieux. La Maison de la Montagne, nous le pensions, a toujours été une fine porcelaine fragile pleine de fleurs des champs.
Nous avions du mal à avouer que nous étions simplement heureux ; heureux d’avoir réussi notre pari à grand coup de partage, de don de soi, d’anciennes valeurs aujourd’hui révolues et désuètes. Education populaire, vulgarisation, culture pour tous, vieilles idées qui coutent chères au contribuable et affolent les financeurs.
Pourtant, pourtant que l’utopie est jolie quand elle prend forme et se révèle dans ce beau bâtiment de bois et de pierre qui s’appelle « Cité des Pyrénées ».

C’est superbe ! ont dit les habitants du quartier. Presque aussi bien que les préfas…
Les montagnards du CAF et des APNP ont vite trouvé leurs repères. Peu à peu, les gens s’installent et font comme s’ils étaient là depuis longtemps. Les copains d’Alpy’ Rando ont trouvé leur place en mélangeant plaisir et travail. La revue Pyrénées, Amis du Tibet, spéléos et cyclotouristes proposent des expos, des soirées, des conférences pour partager leur passion, filer un coup de main, dire que la montagne a changé radicalement leur vie.
L’énergie emmagasinée dans tant de réunions techniques, politiques et stratégiques se déverse doucement et surtout généreusement. Les promesses d’hier deviennent les actes d’aujourd’hui. Nous n’en sommes qu’aux premiers mois et déjà le mélange prend, l’alchimie des échanges opère.
Travailler ensemble demande habituellement du temps, dans ce bâtiment d’une transparence de cascade, l’ouverture semble la règle d’or et aller vers l’autre une résolution toute montagnarde.

La Cité des Pyrénées est un bel outil.
Pour nous, il est plus que cela. Il est l’endroit où on a voulu aller. On l’a voulu ardemment. On l’a imaginé, rêvé, dessiné, débattu puis construit  avec des mots, des idées et surtout des projets.

Pour nous, Maison de la Montagne,  il reste maintenant  à l’habiter,  à le faire vivre, à l’animer pour que derrière cet élan primitif, l’énergie ne s’effondre pas, le souffle ne se raccourcisse pas et que nous trouvions toujours l’élan pour entretenir l’utopie des premières années.
L’enjeu des prochaines années s’annonce à cette hauteur. Renouveler nos idées et en impulser de nouvelles, partager nos valeurs avec le plus grand nombre, telles sont les taches auxquelles nous devons à nouveau nous atteler.
Le changement de lieu nous oblige à être encore plus volontaire, plus imaginatif, plus ouvert, à être encore plus rassembleur.
Nous avons voulu cet équipement, nous devons dorénavant nous en montrer à la hauteur.

Demain, la bibliothèque va ouvrir. Un nouveau salarié va découvrir ce projet, le partager et nous espérons l’aimer.
Le réseau des Médiathèques va le former pour que, dès la rentrée, il soit opérationnel et puisse au quotidien proposer les 4000 ouvrages de cette bibliothèque unique en France.
Grâce à cet équipement, les palois de tous les quartiers viendront et nous continuerons à  aller vers eux par des expositions et des conférences.

La Maison de la Montagne dans la Cité des Pyrénées a un bel avenir si elle se renouvelle, si elle utilise la reconnaissance que procure le bâtiment pour construire les idées de demain.
Elle est devenue en dix ans une association incontournable dans le paysage montagnard. Cette rapidité  a trouvé sa source dans toute l’énergie d’une génération.
Nos cheveux ont blanchi, certes mais ce n’est pas pour cela que nous devons rester sages.

Une nouvelle aventure a déjà commencé.

                    Pierre MACIA
Président de La Maison de la Montagne