Jeudi 13 & vendredi 14 juin : Antoine le Menestrel et Jean-Louis Lechêne invités des 13e Rencontres Verticualidad

Publié par Corinne LETUPPE le

Pour la 13e édition de Verticualidad, nous avons souhaité inviter, avec Christian Ravier, guide palois, deux figures emblématiques de l’escalade libre dans le cadre bucolique de la Grange Berlioz à Pau : Antoine le Menestrel et Jean-Louis Lechêne.
Au programme : la découverte du parcours d’Antoine le Menestrel, un des prodiges ayant inventé l’escalade libre dans les années 1980, devenu chorégraphe et danseur de la compagnie Lézards bleus, qui crée des spectacles de danse-escalade. Et le lendemain, plongée dans l’univers de Jean-Louis Lechêne, guide de haute-montagne installé à Cauterets. 

Jeudi 13 juin : Antoine le Menestrel, grimpeur étoile

de 17h30 à 19h : Rencontre/signature avec Antoine le Menestrel à l’occasion de la sortie de Folambule, confessions de ce grimpeur étoile. En partenariat avec la Librairie Tonnet et la maison d‘éditions Guérin-Paulsen,

De 19h à 21h : apéro et repas (sur réservation avant le 13 juin midi) avec le concours de l’association Voyage Alimenterre et Le groupe Quartet+ pour l’ambiance musicale jazz,

A 21h : projection du film L’escalade libérée réalisé par Benoit Regord (Airlibprod) suivie d’un échange avec Antoine le Menestrel.

Benoit Regord signe avec ce 26’ son premier documentaire personnel, issu de sa passion pour l’escalade, et d’une rencontre avec Antoine le Menestrel. Ce dernier, ancien grimpeur de haut niveau, nous raconte avec sincérité et sensibilité, son histoire à la falaise de Buoux en France et sa vision de l’escalade aujourd’hui. Après sa découverte de Buoux étant tout jeune avec son frère et ses parents, il va découvrir cette falaise et le travail d’ouverture de voies, avec notamment la « bande des Parisiens » dont il fait partie et les premiers 8A. Antoine nous raconte aussi son état d’esprit à cette époque, ses questionnements sur le sens de la vie, de sa vie. Il retourne dans des voies comme « rêve de papillon », « la rose des sables » ou encore « la rose et le vampire » pour nous guider. À 55 ans, il exprime son escalade, comme une escalade libérée. Libérée des contraintes liées à l’éthique de l’escalade, cette éthique dont il a été lui-même le missionnaire plus jeune. Apprendre à aimer le chemin, et non pas le but, prendre soin de son corps et partager l’escalade. Un documentaire sensible et esthétique, qui montre l’escalade sous un autre angle.

Vendredi 14 juin : Jean-Louis Lechêne, « le chêne des montagnes »

De 19h à 21h : apéro et repas avec le concours de l’association Voyage Alimenterre (sur réservation avant le 14 juin midi)

A 21h : rencontre à bâtons rompus avec Jean-Louis Lechêne

Merci de réserver vos repas ici ou par SMS au 07 89 44 58 66.

Au plaisir de vous retrouver !