Ça coule de source – L’eau dans les Pyrénées – L’exposition numérique de la collection Pireneas

Publié par Pierre MACIA le

L’exposition numérique « Ça coule de source », met en lumière, au travers de documents iconographiques et imprimés de la collection Pireneas, la présence et l’histoire de l’eau dans les Pyrénées sous toutes ses formes.

Fontaines et lavoirs

https://www.pireneas.fr/pireneas/fr/content/leau-dans-la-ville

Lieux de travail, fontaines et lavoirs sont aussi des lieux de rencontres, d’échanges entre les membres d’une communauté et plus particulièrement entre les femmes chargées de réapprovisionner la maison en eau ou de laver le linge.

Au début du XIXe siècle, la « Grande fontaine de Pau » située dans le quartier du Hédas est surnommée « la chambre des députés » car c’était là que les femmes délibéraient sur les affaires du quartier. Grisettes et servantes venaient y laver le linge.

Sources et lacs

https://www.pireneas.fr/pireneas/fr/content/sources-et-lacs

Depuis l’Antiquité les points d’eau, sources, lacs, fontaines, rivières sont des lieux propices aux mythes et légendes. L’eau symbole de vie, associé à la purification, la guérison, la jeunesse, l’eau qui jaillit partout dans les zones montagneuses est très présente dans la mythologie et les contes pyrénéens. Elle est à l’origine de nombreux récits qui racontent la découverte ou la création de sources guérisseuses, fontaines miraculeuses, lacs légendaires.

La centrale hydro-électrique

https://www.pireneas.fr/pireneas/fr/content/lhydro-electricite

Une centrale hydroélectrique est composée de trois éléments :

un barrage pour créer une chute d’eau importante : il a une double compétence car il est à l’origine également d’un réservoir de stockage de l’eau ce qui donne la possibilité à la centrale de continuer à fonctionner même en période de basses eaux.
un canal de dérivation qui prélève l’eau nécessaire au fonctionnement de la centrale. Il peut être sous la forme d’un canal à ciel ouvert, d’une galerie souterraine ou d’une conduite.
la centrale elle-même, aussi appelée usine, qui entraîne le générateur d’électricité.

Historique du canoë-kayak

https://www.pireneas.fr/pireneas/fr/content/canoe-kayak-et-ski

Un canoë est une embarcation ouverte dirigée en position à genoux avec une pagaie simple. Le terme de canoë tire son origine du langage des Indiens d’Amérique du Nord (XVIIIe siècle) mais serait issu de l’espagnol canoa. Ces Indiens construisaient des embarcations dans des troncs d’arbres pour se déplacer plus aisément en utilisant les voies d’eau plutôt que d’avoir à traverser des forêts particulièrement denses. Les canoës étaient fort utiles lors des voyages vers des lieux de commerce, mais aussi pour la pratique de la chasse, de la pêche ou lors des guerres.

Pêche

https://www.pireneas.fr/pireneas/fr/content/peche

Avec ses 300 kilomètres de côtes, la région Aquitaine est une région très active en matière de pêche. Les quartiers maritimes les plus importants sont Bordeaux, Arcachon et Bayonne ; chacun d’entre eux se distinguant autant par la diversité des métiers que par celle des pratiques de pêches.

Les rivières et torrents des Pyrénées-Atlantiques, appelé gaves, les lacs de montagnes, abritent de nombreuses espèces piscicoles. La pêche de loisir ou sportive y est très pratiquée.