Exposition « Pyrénées abandonnées » de Wilco Westerduin, avec la participation de Hélène Vogelsinger, du 15 septembre au 29 octobre à la Cité des Pyrénées

Publié par Damien Maurice le

La Maison de la Montagne et Le Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre présentent

du 15/09 au 29/10 à la Cité des Pyrénées

Exposition « Pyrénées abandonnées »

de Wilco Westerduin

avec la participation de Hélène Vogelsinger

L’exposition

Pyrénées abandonnées

Après son premier livre PLANET BASQUE récompensé par le Prix Zigor du journal La Semaine du Pays Basque, ce travail d’exploration urbaine est désormais réuni dans son deuxième livre PYRÉNÉES ABANDONNÉES, publié aux éditions ARTEAZ. La préface est rédigée par Patrice Teisseire-Dufour, grand reporter à Pyrénées magazine. Des haïkus (poèmes courts) signés d’Alexandre Hurel, fondateur des éditions Pimientos et Arteaz, prolongent dans la retenue ces photos spectaculaires.
“Il y a une fissure dans toute chose. C’est ainsi qu’entre la lumière.” (Leonard Cohen)
Découvrez comment Wilco capture cette lumière dans son exposition en vous y présentant une sélection impressionnante de photos extraites de ce livre.
Autrefois, ces lieux étaient remplis du son de la vie humaine : joie, amour et rire, ainsi que douleur et chagrin. Ils ont été érigés par passion et détermination, ou par besoin fondamental d’abri et de sécurité. Mais aujourd’hui, ils sont laissés vides, abandonnés, brisés et oubliés. Le seul son de vie désormais est celui de la nature qui s’est réappropriée les lieux. Tout ce qu’ils contiennent sont des reliques de ce qui était autrefois, comme des capsules temporelles de la vie d’il y a longtemps. Mais une symbiose du temps avec la nature révèle également la beauté de la décomposition, mise en lumière par un explorateur urbain pour nous.

      

Les photos de Wilco Westerduin seront accompagnées par la performance « Apparition » de l’artiste Hélène Vogelsinger filmée par Chalisk Pito. Après une première exploration le 7 juillet 2020 des différentes pièces d’un sanatorium abandonné dans le Pays-Basque (« First exploration #1 : The Sanatorium »), ils reviendront performer « Apparition » dans la bibliothèque de ce dernier, entre ombre et lumière, le 17 juillet de la même année.

      

Vernissage de l’exposition le mardi 14 septembre à 18 heures
à la Cité des Pyrénées.

Le vernissage de l’exposition est soumis à la présentation du pass sanitaire.

 

INFORMATIONS COMLEMENTAIRES EXPOSITION
LA MAISON DE LA MONTAGNE
Cité des Pyrénées
29 bis, rue Berlioz à PAU
du lundi au vendredi de 14h à 18h
Entrée gratuite (soumise à la présentation du pass sanitaire).
tél. : 05 59 30 18 94

 

Les artistes

Wilco Westerduin

Wilco est un artiste photographique néerlandais autodidacte basé à Biarritz qui a exploré les Pyrénées pendant plusieurs années à la recherche de lieux abandonnés. Il travaille seulement avec un appareil photo d’entrée de gamme et n’utilise pas Photoshop. Son travail photographique est suivi par des milliers de personnes dans le monde et a été exposé à Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Saint-Jean de Luz, Saint-Sébastien, Gernika et Paris. La Galerie Art Traffik à Anglet représente Wilco en tant qu’un de ses artistes.

Facebook

Instagram

Hélène Vogelsinger

Hélène Vogelsinger est une auteure compositrice et productrice de musique électronique française.
Après 10 ans d’expériences musicales variées, elle se forme a l‘orchestration de musique de film et au sound design de jeux vidéo au Berklee Collège of Music.
En même temps, elle découvre le synthétiseur modulaire, instrument qui lui permet, avec ses possibilités infinies, d’avoir à portée de main un orchestre électronique, et de le diriger.
Exploratrice sonore, sa musique est qualifiée d‘intense et d’hypnotique.
Elle nous immerge dans un océan de sons qui nous conduit à un état de conscience modifié. Une musique intemporelle au croisement du minimalisme, de l’ambient et de l’orchestral. Son travail lie le passé et le présent ; la mémoire des lieux abandonnés et l’énergie qu’ils dégagent ont été les sources d’inspiration de ses 2 albums « Contemplation » et « Réminiscence » (Modularfield).
Elle partage son temps entre composition pour l’image, création de contenus audiovisuels et recherche de nouvelles expériences sonores.

Linktr.ee

Un livre

Pyrénées abandonnées

De Wilco Westerduin
Aux éditions Arteaz
Préface de Patrice Teisseire-Dufour
Dérades d’Alexandre Hurel

Date de parution : mars 2020
Reliure : relié
Format : 29,5 x 23 cm
Nombre de pages : 208
Prix : 32 euros
ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1090257221

Les organisateurs

La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.

Le Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre

Le salon du Livre Pyrénéen est organisé par l’association Binaros (loi 1901), dont le but est « la promotion et la diffusion de l’édition, du livre, des œuvres graphiques et des médias ayant des sujets en rapport avec les réalités et les patrimoines pyrénéens. »
Depuis 2010, elle organise ce rendez-vous des amoureux et curieux de livres consacrés ou ayant pour cadre les Pyrénées. Lors du salon, elle décerne des prix qui permettent de distinguer des ouvrages de style et de genres différents (études, essais, fictions, récits, guides et livres pratiques, jeunesse, art…)

www.salondulivre-pyreneen.fr

Nous tenons également à remercier :
– Le Bel Ordinaire, centre d’art contemporain de l’agglomération de Pau, pour son soutien technique et logistique
– la Ville de Pau