https://xxnx.sex

ANNULEE – Soirée Passe Murailles avec Antoine Le Menestrel et Nicolas Vargas chez Beta-Bloc Escalade le samedi 24 octobre à 19h

Publié par Damien Maurice le

Soirée Passe Murailles

chez Beta-Bloc Escalade

Samedi 24 octobre à 19h (sur réservation auprès de La Maison de la Montagne)

Rien ne ressemble à Passe Murailles dans le monde de la montagne. Parce que nous avons fait le choix de mettre en résonnance falaises et altiplano, pratique sportive et quête esthétique et surtout tenté de porter notre regard plus loin que la quête du sommet et l’achèvement de la voie.

Le 24 octobre pour fêter le Passe Murailles 4 et annoncer le 5 nous vous proposons une soirée de débat et de passion autour de la présentation de la revue chez les amis de Beta-Bloc Escalade (restauration sur place).

Le Comité éditorial viendra expliquer sa démarche, son mode de travail et comment se fabrique intellectuellement et pratiquement Passe Murailles.

Deux compagnons de route et auteurs dans Passe Murailles viendront exprimer et « performer » leur vision. L’un a grimpé sur toutes les falaises d’Europe et a signé des voies de légende et l’autre infuse un son nouveau dans la poésie contemporaine. Ils sont dans leur temps, ils nous inspirent autant qu’ils inventent de nouvelles traces.

Antoine Le Menestrel est danseur, grimpeur, directeur de la Compagnie Lézards Bleus. Il proposera également un stage de danse-escalade le dimanche 25 octobre, toujours chez nos amis de Beta-Bloc Escalade (toutes les infos ICI).

Nicolas Vargas est artisan des mots, pataphysicien, alchimiste du verbe, découpeur de phrases en quatre, inépuisable et artiste majuscule.

Nos invités

Antoine Le Menestrel

Antoine est un danseur et chorégraphe de « danse de façade ». Le travail atypique et hybride de ce chorégraphe, ancien grimpeur de haut-niveau, est unique en région PACA. Il a choisi de transformer sa pratique et sa pensée de l’escalade en une pratique poétique de la danse dans l’espace public.

Photo : Photo Luca Del Pia – Inferno Festival d’Avignon 2008 & 2013

 

 

« L’escalade, je suis tombé dedans quand j’étais petit.

Dans les années 80 j’ouvre des voies d’une difficulté jamais atteinte. Je révèle mon talent créatif en devenant le premier ouvreur international de voies d’escalade sur structure artificielle pour des compétitions. Je découvre alors un lien intense avec les spectateurs. Je vais peindre avec mon corps en dansant sur les murs. Au départ sur un décor puis sur les façades urbaines. Je suis un allumeur de rêves, je fais chanter les murs et danser les façades.

Je fais mes premiers pas comme interprète aux côtés des fondateurs de la danse verticale Laura de Nercy et Bruno Dizien de la Compagnie Roc In Lichen en 1987, puis fonde avec Fabrice Guillot la Compagnie Retouramont en 1989, et la Compagnie Lézards Bleus en 1992.

Au cours de mon parcours artistique, je participe à plusieurs créations de la Cie Les Piétons, je collabore ponctuellement avec de nombreuses compagnies telles qu’ Allegro Barbaro, Artonik, Olivier Farge, Générik Vapeur, Ilotopie, Kumulus, Le Phun, la Cie Oposito. Ou encore Roméo Castellucci et Jerome Bel dans la Cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon.

Je collabore également avec des artistes plasticiens comme Olivier Grossetête, Karine Debouzie et George Cuvillier et des auteurs comme Marie-Do Fréval.

Parallèlement à mes activités artistiques, j’aime transmettre, devenir un point d’appui afin que chacun trouve sa voie. J’interviens régulièrement comme initiateur pédagogique dans le cadre de la FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), lors de festivals et dans le cadre de projets d’Education Artistique et Culturelle en lien avec les partenaires de l’éducation nationale et de la culture. »

Découvrez en podcast l’entretien « Parcours d’artiste » d’ARTCENA (13 mai 2019).
COMPAGNIE Lézards Bleux

 

Nicolas Vargas

Né dans les années 80, Nicolas Vargas est un auteur dans l’action, à la grammaire physique, décomplexée.

Auteur de 5 livres (ed Lanskine, Plaine Page) , il reçoit en 2017 le Prix SGDL Révelation de Poésie pour le recueil EMOVERE ( ed La boucherie Littéraire)

Coté scène ,il livre des performances poétiques hybrides à l’énergie vivifiante, dans lesquelles il peut nous présenter sa maitresse de CE2, un œil échu dans le cosmos , une conférence ‘pataphysique… Mais aussi s’arrimer au pupitre pour des lectures plus officielles, dans lesquelles il engage alors tout son corps.

nicolasvargas.net

 

 

INFORMATIONS COMLEMENTAIRES 
Lieu : Beta-Bloc Escalade (83 Rue Faraday, 64000 Pau)
Entrée libre
Réservation par téléphone au 05 59 30 18 94 ou par email.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *