https://xxnx.sex

La Montagne Conte : à la rencontre de montagnard.e.s engagé.e.s

Publié par Cécile Chartier le

Cet été, Julie Auffray prévoit de réaliser une traversée à pied des Pyrénées à la rencontre de montagnard.e.s qui vivent la montagne “autrement”. L’objectif ? Collecter et partager des récits montagnards différents, positifs et inspirants, sous la forme d’un reportage sonore.

La philosophie de cette aventure : prendre le temps de la rencontre

Je compte m’élancer d’Hendaye le 17 juillet 2020. Je partirai sac au dos pour un périple à pied d’environ 2 mois, et plus de 900 km. Je suivrai principalement l'itinéraire de la Grande Traversée des Pyrénées (GR10), enrichi de quelques détours. Ma date d’arrivée à Banyuls-sur-Mer, au bord de la Méditerranée, est quant à elle inconnue car je souhaite laisser place aux rencontres, prévues ou imprévues ! Les rencontres tout au long du chemin sont en effet au coeur de ce projet.

A l’écoute des voix qui nous montrent d’autres voies…

Les bouleversements climatiques, dont les conséquences écologiques, économiques et sociales, se ressentent déjà très fortement dans les territoires de montagne nous invitent à questionner et à repenser en profondeur le rapport entre l’humain et la montagne. Et, de fait, de nombreux.ses montagnard.e.s inventent ou réinventent déjà les façons de vivre, de travailler, de parcourir et d’habiter leur territoire. J’ai décidé d’aller à leur rencontre.

Qu’ils et elles soient accompagnateurs.trices, professionnel.le.s du tourisme, gardien.ne.s de refuge, guides, prestataires de service, artisan.e.s, agriculteurs.trices, élu.e.s, artistes… leurs initiatives et pratiques nous montrent concrètement que, oui, il existe diverses voies pour un développement local respectueux de l’environnement montagnard et ses habitant.e.s, pour des territoires de montagne vivants, entre “bétonisation” et “muséification”.

Par ce projet, je souhaite écouter et faire entendre leurs voix, partager leurs histoires. Je crois et j’espère que partager ces récits permettra d’explorer et de nourrir de nouvelles représentations de la montagne.

Après la traversée, l’aventure continue !
Après la traversée, qui devrait s’achever vers la fin du mois de septembre, je travaillerai au montage et à la diffusion des histoires collectées en chemin sous la forme d’un podcast. Je recherche des partenaires et des médias pour relayer le reportage et partager l’expérience vécue ! N’hésitez pas à me contacter : contact.lamontagneconte@gmail.com

 

CONTACT :
Vous souhaitez en savoir plus, ou relayer le projet ?
Contactez Julie : contact.lamontagneconte@gmail.com

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *