https://xxnx.sex

Intégration et découverte du territoire avec Isard Cos

Publié par Cécile Chartier le

Car l'intégration citoyenne est avant tout une histoire de rencontres, nous proposons avec l'association d'aide aux réfugiés Isard Cos un cycle de 6 journées pour découvrir le territoire pyrénéen, son environnement, sa culture et ses activités économiques. Un projet réalisé grâce au soutien de la direction départementale de la cohésion sociale.

Hier, mercredi 18 décembre, nous avons réalisé notre première sortie sous un soleil radieux en vallée d'Ossau, accompagnée par le bureau des guides de Pau.

Nous avons commencé par visiter le village typique de Bilhères-en-Ossau avec ses lavoirs traditionnels restaurés dans le cadre de nos chantiers Patrimoine et Insertion, auxquels justement des réfugiés d'Isard Cos ont participé cette année. Au fil de notre visite, le groupe a découvert la culture pastorale et agricole de la région, ce qui est non sans rappeler leurs souvenirs du Soudan, Afghanistan, Libye et Sénégal.

Nous avons passé l'après-midi sur le plateau du Bénou, depuis lequel nous avons pu admirer un splendide panorama de la vallée. Vautours fauves, faucon crécerelle, milans royaux ont été au rendez-vous, le gypaète barbu nous a même fait la surprise.

Au-delà de l'environnement, la découverte est aussi celle des Hommes. Visite et randonnée furent prétextes à discussion sur nos cultures respectives, l'arrivée en France en tant que réfugié, les difficultés mais aussi les projets pour l'avenir. Le premier objectif est de s'approprier la langue française alors en balade aussi on s'y applique. Du français, en passant par l'arabe et l'anglais, on arrive à se comprendre et quand les mots ne suffisent plus, il reste toujours la gestuelle et les mimes!

La journée a été ponctuée d'amicales rencontres avec des habitants de Bilhères-en-Ossau, des randonneurs de passage, un garde du Parc, pour finir autour d'une chaleureuse tablée à l'Auberge des Perchades. Cette convivialité réciproque aura, sans doute, permis à nos amis réfugiés de se sentir un peu plus à l'aise sur leur nouvelle terre d'accueil.

Merci à tous pour cette très belle journée. Au plaisir de vous retrouver pour la prochaine, en février!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *