https://xxnx.sex

Exposition « Les Pyrénées, le temps d’une traversée » de Jean Lavigne du 7 mai au 30 juin 2019 à la Cité des Pyrénées

Publié par Damien Maurice le

La Maison de la Montagne
présente

EXPOSITION

« Les Pyrénées, le temps d’une traversée »

de Jean Lavigne

Du 7 mai au 30 juin 2019 à la Cité des Pyrénées

VERNISSAGE
Mardi 7 mai à 19 heures à la Cité des Pyrénées

L’exposition

Paysages d’une marche en montagne sur une haute route de l’Orhy au Canigou.

Les photos ici présentées ont été réalisées du 23 août au 28 septembre 2015, soit en 36 jours et sont intimement liées à une marche, une itinérance montagnarde.
Elles s’inscrivent dans une unité géographique (les Pyrénées) et un temps déterminé (celui des étapes) ponctuant le « fil » de ce qui devient une traversée.
Lumières rasantes des petits matins, plissements fuyants des mouvements de la terre, nuages boursouflant sous les vents, chaos savamment ordonnés, courbes enlacées des pins à crochet, pierres-sculptures solitaires, tout participe dans cette marche à travers d’authentiques et sauvages espaces à l’insatiable quête d’une poésie naturelle et primitive.

Partir, vagabonder, aller d’une vallée à une autre, d’un col à un autre, d’un pic à un autre…
A l’arrivée un cheminement, un itinéraire qui s’est construit, fruit d’envies et d’expériences, confrontées à la réalité du terrain, au plaisir et à la liberté d’aller et venir au gré du temps, des brumes, du vent, de la pluie, du soleil, des paysages rencontrés, mélange improvisé et magique. Il n’existe pas « une » traversée mais « des » traversées, aucune ne peut se ressembler.

Être en montagne, le plus haut possible! La partie « haute montagne » de la chaîne nous attire plus particulièrement. C’est aussi la partie la plus intacte, la plus sauvage, la plus exigeante à marcher. Sans prétention, ni record en vue, plus simplement pour le plaisir…
Tradition oblige, après un rapide bain dans l’Atlantique nous démarrons notre marche à Iraty au pied de l’Orhy pour l’arrêter aux Cortalets au pied du Canigou, et retrouver la Méditerranée!
Un découpage théorique raisonnable est programmé, organisation et ravitaillement obligent.

Inauguration
en présence de Jean Lavigne
Mardi 7 mai à 19 heures à la Cité des Pyrénées

L’artiste
Jean Lavigne

Jean, né à Pau en 1957, vivant aujourd’hui dans les Landes, est un arpenteur d’espaces.
Il est issu d’une famille d’enseignants impliqués dans le développement du pyrénéisme social et le sillage des œuvres laïques de montagne.
Il parcourt la montagne depuis son plus jeune âge, en randonneur assidu, alpiniste et himalayiste occasionnel.
A mené sa vie professionnelle entre espaces montagnards et urbains, approches artistiques, sportives et artisanales, en photographe, accompagnateur ou artisan, la synergie en toile de fond.
Participe à la vie associative à « Montagnes Insolites » (association orientée vers la montagne sociale à travers des activités de montagne, la publication de témoignages et l’organisation d’expositions). A participé à la création du projet de la Maison de la Montagne à Pau.
Travaille et expose sur des thèmes de photographie de voyage en montagne (Pyrénées, Himalaya, Jordanie, Maroc, Norvège…), en milieu urbain (Paris, New York, Tokyo…) et aussi de photographie contemporaine.

www.geocime.fr

Exposition visible à la Cité des Pyrénées :
du lun. au jeu. : 10h – 12h / 16h – 18h
ven. : 14h – 17h

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *