Conférence « Les origines du Pyrénéisme » par Gérard Raynaud, vendredi 8 février 2019 à 18 heures à la Cité des Pyrénées

Publié par Damien Maurice le

Les Amis du Parc National des Pyrénées, La Maison de la Montagne, La Revue Pyrénées présentent

CONFÉRENCE « Les origines du Pyrénéisme » par Gérard Raynaud

Vendredi 8 février 2019 à 18 heures à la Cité des Pyrénées

 

La conférence

« Les origines du Pyrénéisme »

Quels furent les premiers découvreurs de nos montagnes ?

Mis à part les récits plus ou moins légendaires, ce sont les scientifiques (botanistes, géologues, astronomes …) et les géographes qui ont les premiers et de manière attestée entrepris la conquête des sommets pyrénéens, à partir du XVII° et surtout du XVIII° siècle. La détermination des altitudes a été à la source de plusieurs premières, notamment sur des trois mille.

Plus tard, le mouvement romantique, qui a changé le regard sur la nature en général et la montagne en particulier, a amené à celle-ci des hommes et des femmes assoiffés de découverte, de pittoresque et de beau, réalisant des ascensions pour leur plaisir.

Cette conférence se propose de parcourir l’époque de ce pyrénéisme des origines, et de découvrir ses principaux acteurs.

 

Le conférencier

Gérard Raynaud

Président des amis du Musée pyrénéen de Lourdes, membre de la société Ramond et du Club alpin d’Agen, Gérard Raynaud arpente la montagne pyrénéenne depuis près de cinquante ans, et fréquente les écrits qu’elle a suscités depuis aussi longtemps. Il a livré le fruit de ses recherches et de ses vagabondages dans de nombreux articles publiés par la revue Pyrénées, la Revue Pyrénéenne, et le Bulletin de la Société Ramond.

Il est également l’auteur, outre une participation au Dictionnaire des Pyrénées (1999), de Cent ans sur la brèche (2003), Les petites heures du pyrénéisme (2007) et Tuquerouye balcon du Mont Perdu (2015).

Contact public

Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz à Pau

Tél. : 05 59 14 01 14

Email: contact@lamaisondelamontagne.org

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *