Séjour de rupture réussi pour Les Jardins de la Source

Publié par Cécile Chartier le

séjour ruptureCes 5 jeunes, de 15 à 17 ans, se souviendront longtemps de leur semaine d’immersion totale en montagne!

Originaires de toute la France, ils sont accueillis pendant 8 mois par l’association Les Jardins de la Source en Charente-Maritime.
L’objectif du projet dans lequel ils se sont engagés: se confronter à des expériences fortes pour se dépasser, se retrouver et se reconstruire.
Et quoi de mieux qu’un séjour en montagne pour renouer avec la nature et se questionner sur ses relations avec les autres et avec soi-même?

Après des mois de préparation pendant lesquels nous avons accompagné le groupe dans la conception du projet, la sensibilisation des jeunes et la logistique, nous nous sommes enfin rencontrés mardi 22 mai dernier…
Passage obligé par notre Bourse de Prêt pour la distribution des duvets, sacs à dos, chaussures, frontales etc. Nous voilà enfin parés pour le grand départ!

Le programme qui attend l’équipe de jeunes et leurs éducateurs : 5 jours de randonnée en itinérance, de cabanes en refuges, au pied du Pic du Midi d’Ossau…5 jours de déconnexion pour mieux se reconnecter…le défi est lancé !séjour rupture

De Magnabaigt à Ayous, en passant par Pombie et Cap de Pount, c’est une très belle boucle que nous a concocté Xabi, notre accompagnateur du Bureau Montagne de la Vallée d’Ossau. Les conditions météos sont au rendez-vous, tout comme les isards, les marmottes et même la neige qui s’éternise un peu pour nous laisser profiter de quelques dernières glissades.

Notre arrivée à la cabane est comme un choc pour ces jeunes qui n’ont jamais passé une nuit dans des conditions aussi rustiques et encore moins en pleine montagne! Il faut un petit temps d’adaptation pour que la consternation s’efface et laisse place à la résolution et la bonne humeur. De toute façon on a pas le choix, on s’est engagé dans cette aventure, il faut s’attendre à tout, s’adapter et tenir jusqu’au bout! Petit à petit on prend ses marques, on s’habitue et on finit même par prendre plaisir à se laver dans le torrent glacial !séjour rupture

Les journées défilent au rythme de nos pas, certaines sont plus difficiles que d’autres, les tensions montent et redescendent comme les cols et les vallons que l’on traverse. La solidarité au sein du groupe est remarquable et encourage chacun à se dépasser pour chaque soir atteindre notre objectif, la cabane et le bon repas chaud qui nous attendent.

Dernière étape, dernière marche, nous voici de retour au point de départ au parking de Bious. On se retrouve comme au premier jour, on a du mal à mettre les mots sur ce qui vient d’être vécu, l’esprit vagabonde encore quelque part entre les derniers névés et les premières fleurs du printemps. On se félicite, on prend une dernière photo, on défait les sacs, on profite d’un dernier pique-nique et on remonte dans le mini bus. Pour terminer la semaine en beauté, on enchainera le lendemain sur une descente en rafting sur le gave avant de reprendre la route.séjour rupture

Un dernier regard en arrière sur la silhouette maintenant familière de ce fameux sommet aux 2 pics, on commence à se rendre compte qu’on vient de vivre une aventure assez extraordinaire…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *