L’exposition « Corps Minéral » vue par les enfants

Publié par Cécile Chartier le

L’exposition « Corps Minéral » de Christophe Clottes s’est terminée en beauté ce jeudi avec une matinée d’animations à destination de scolaires et une soirée de dévernissage.

Comment transmettre aux enfants la démarche intellectuelle et expérimentale de l’artiste? Comment expliquer l’abstrait? Comment traduire la transformation d’une idée, en processus jusqu’à la création? Et le tout autour de la géologie, la minéralogie et des blocs erratiques…?

C’est le défi que nous nous sommes donné, avec l’artiste et deux géologues bénévoles de l’association Géolval, pour proposer cette découverte à des élèves de CP-CM2 de l’école Envol de Lons.

Nous avons pour cela déconstruit l’exposition « Corps Minéral » en deux phases, dans lesquelles s’entremêlent étroitement démarches artistique et scientifique…

Tout d’abord, observons la roche. A quoi ressemble t-elle? Que ressent-on si on la touche, si on la sent?  De quoi est-elle faite? Que voit-on à l’intérieur? Et cherchons ensemble à raconter son histoire. D’où vient-elle? Qu’elle est son origine? Comment est-elle arrivée jusqu’à nous?

Puis place à l’expérimentation, l’imagination et la créativité!  Maintenant que nous connaissons un peu mieux ces cailloux, comment représenter ce que l’on ressent? Comment raconter leur histoire? On pourrait les mettre en équilibre, les colorier, les sculpter…ou alors peut-être les transformer en poudre pour dessiner?  Et si on essayait de retrouver les vallées et reliefs des montagnes dans la roche elle-même? 


 

Une fois la dynamique lancée, les idées fusent et les expériences se multiplient, les enfants ont l’esprit curieux et n’hésitent pas à tout essayer pour trouver des réponses ou bien d’autres questions…!

Du coup, finalement l’artiste et le scientifique ne seraient-ils pas simplement restés de grands enfants? La prochaine fois, on pourrait aussi essayer sur les grands…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *