Rencontre au Sommet « Lignes de fuite » vendredi 28 octobre à 18 heures à la CDP avec Pascal Ravier et Jean-Pierre Pujolle

Publié par Julie le

Le livre

Lignes de fuite  Pyrénées centrales, Itinéraires d’escalade en Haut-Adour, Aure, Louron et Luchonnais

 
« Lignes de fuite » est la suite logique de « Vallée d’Aure, morceaux choisis » (épuisé).  Fruit de plus de dix nouvelles années de campagne et d’exploration, le livre offre inédits et nouveautés à la hauteur de l’exigence pyrénéiste de ses auteurs.
Cette fois-ci, Pascal Ravier, infatigable dénicheur aurois que l’on ne présente plus, s’est associé à Jean-Pierre Pujolle, fidèle copain de cordée et expert du Luchonnais, où il exerce la profession de guide-secouriste au PGHM. Il en ressort un ensemble cohérent centré sur leurs attaches jumelles en guise de cœur, et débordant sur les vallées voisines et leurs satellites.
Si les itinéraires d’escalade proposés caressent autant de rochers que la riche géologie des régions visitées en propose, s’ils suivent des lignes de fraîche date ou des passages historiques obligés, s’ils requièrent une approche modeste ou ardue, et suggèrent une balade apaisée ou une attention vigilante, ils ont en commun de se dérouler dans des cadres somptueux et d’offrir des expériences intenses de montagne.
Pour se situer dans le temps et l’espace, la structure est claire : du plus lointain au plus récent, de la vision d’ensemble des massifs à la précision léchée de la note technique.  On y apprendra l’histoire des anciens et les dernières nouvelles, ponctuée de moments de là-haut, en images et en mots.
Le résultat est une somme rare, exaltante et sauvage ; une invitation à découvrir à fleur de mains et de chaussons, pépites pyrénéennes et chemins buissonniers qu’affectionnent le duo.
Et puis, pour tout dire, ce livre est bien plus qu’un topo bien fait qui ouvre le chemin.

Les auteurs

Pascal Ravier,

50 ans, instituteur, a passé une grande partie de sa vie sur le plateau de Lannemezan. Neveu de Jean et Pierre RAVIER, c’est en famille qu’il attrape le virus. Depuis, il s’applique à fréquenter la montagne en toutes saisons, à la recherche d’originalité.
« Lignes de fuite » est son quatrième ouvrage publié aux Editions CAIRN.

Jean-Pierre Pujolle,

43 ans est guide de haute montagne depuis 2008 et secouriste au PGHM de Luchon. Originaire de Lannemezan, il prend très tôt le chemin des cimes. Sa pratique, qu’elle soit professionnelle ou amateur est toujours synonyme de découverte et de voyages. La montagne, une école de vie, une passion.

Les organisateurs

La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.
Site Internet.

Le salon du livre pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre

Le salon du Livre Pyrénéen est organisé par l’association Binaros (loi 1901), dont le but est « la promotion et la diffusion de l’édition, du livre, des œuvres graphiques et des médias ayant des sujets en rapport avec les réalités et les patrimoines pyrénéens. »
Depuis 2010, elle organise ce rendez-vous des amoureux et curieux de livres consacrés ou ayant pour cadre les Pyrénées. Lors du salon, elle décerne des prix qui permettent de distinguer des ouvrages de style et de genres différents (études, essais, fictions, récits, guides et livres pratiques, jeunesse, art…)
Site Internet.

Les Editions Cairn

Nous avons choisi de nous installer à Pau il y a plus de 18 ans et de publier, au rythme d’une trentaine de titres par an, des ouvrages qui portent haut et fort l’Histoire, la Culture et le Patrimoine des Pyrénées et du Sud-ouest.
C’est aussi bien l’histoire régionale, thématique à laquelle nous accordons un intérêt particulier et à laquelle nous consacrons plusieurs collections, les Pyrénées que nous avons pour horizon, dans toutes leurs composantes : ethnographique, sportive, historique…l’Espagne si proche, la découverte des villes et des pays du sud-ouest…
Site Internet.

Le réseau des médiathèques de l’agglomération Pau-Pyrénées

Le réseau des médiathèques, c’est  10 établissements, 5 à Pau, 1 à Billère, 1 à Gan, 1 à Jurançon, 1 à Lescar et 1 à Lons ainsi que des bibliothèques associées : Le centre de documentation de l’Institut Occitan et le centre du sport Nelson Paillou.
L’inscription est gratuite. Une carte unique permet d’emprunter dans toutes les médiathèques.
Pour trouver un document près de chez vous, rendez-vous sur le site des médiathèques. Vous pourrez accéder au catalogue de livres, CD, DVD, articles.
Site Internet et page Facebook.

Informations complémentaires

Contact

Julie Poublan,
Médiathèque de la Montagne Henri Barrio
Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz à Pau
Tél. : 05 59 06 99 20


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *