24 jeunes découvrent les sports d’eaux vives avec l’INFA et La Maison de la Montagne

Publié par Cécile Chartier le

Depuis le mois de mai, 24 jeunes de la MJC Berlioz et du Centre Social du Hameau ont pu s’initier aux sports d’eaux vives sur le gave de Pau, grâce au partenariat entre La Maison de la Montagne et l’INFA, dans le cadre de sa formation BPJEPS « moniteur d’activités nautiques canoé kayak ».

Un véritable collectif s'est construit autour de ce projet, avec pour objectif principal de favoriser la rencontre et la coopération autour du sport nautique et du milieu montagnard.
Les étudiants ont élaboré un cycle d’activités sportives, ludiques et pédagogiques, au grand plaisir des adolescents engagés sur le projet, une intéressante mise en pratique du module « connaissance des publics spécifiques » de leur formation BPJEPS.

Après une première journée de découverte à la fois du raft et du groupe au mois de mai sur le site du CUPPEV, les jeunes ont pu continuer leur apprentissage de la navigation et tester leur sens de l’orientation le long du gave au départ de Rhieulés, le samedi 4 juin.
Ce samedi 2 juillet, le cycle s’est finalisé par un grand raid d’orientation entre Lourdes et Lestelle-Bétharram, l’occasion pour les adolescents de mettre à profit les notions qu’ils ont apprises ensemble depuis le début de cette aventure et de se jeter à l’eau, dans la bonne humeur malgré la grisaille.

Merci à tous les acteurs réunis autour de ce projet : à l’INFA et aux étudiants en BPJEPS pour leur temps et investissement de qualité, à la MJC Berlioz et au Centre social du Hameau pour leur mobilisation et implication, et bien sûr aux 24 jeunes pour leur participation et engagement sur ce cycle d’activités.

Le site créé par les étudiants spécifiquement pour ce projet : http://infakayak.wix.com/raftingmontagne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *