Exposition photographique « Népal, pays Tamang » de Vincent Dubourg du 7 juillet au 28 août à la Cité des Pyrénées
Les associations de la Cité des Pyrénées
présentent :
Népal, en pays Tamang
Une exposition de Vincent Dubourg
Du 07 juillet au 28 aout 2015 à la Cité des Pyrénées
(29 bis rue Berlioz Pau)
Inauguration le 08 juillet à 18h30
—
Soirée Népal à la Coulée Douce
Le 23 juillet à 18 heures présentée par Maryline Pimentel et Guy Roques, résidents au Népal
Le collectif d’association de la Cité des Pyrénées, pratiquant et amoureux du monde montagnard, ne peut rester insensible face au drame vécu par le Népal. Le tremblement de terre du 25 avril, suivis par de nombreuses répliques, a meurtris ce pays.
Le travail photographique de Vincent Dubourg et le témoignage de Maryline Pimentel et Guy Roques nous permettent de rendre hommage au Népal.
L’exposition :
Népal, en pays Tamang
Lors d’un trek avec des amis au Népal en 2013, Vincent Dubourg a effectué une série de photographies en noir et blanc sur la vallée du Langtang et ses habitants. Cette vallée située au nord de Katmandou nécessite plusieurs jours de marche d’approche vers le Langtang dont le sommet situé à 7246 mètres apparaît petit à petit, couvert de neige immaculée et serti de glaciers se déversant dans les immenses combes adjacentes. Ces photographies sont présentées la plupart sous forme de triptyques et tirées sur du Vélin d’Arche afin que la présentation elle-même, apporte une certaine chaleur aux prises de vues, qui ont été effectuées dans le plus grand respect des personnes et des lieux.
Le photographe :
Vincent Dubourg
Vincent Dubourg est un photographe français. La montagne constitue un de ses thèmes de prédilection. Zen et Photographie, tel est le quotidien de ce garçon né en 1955 à Agen, formé à deux écoles, l’IPT et l’ETPA à Toulouse, et par les grands photographes Claudine et Jean-Pierre Sudre, dans le Lubéron en 1976 et 77.
Ayant ouvert un Atelier de Photographie à Pau en 1979 avec un ami pour y pratiquer la photo publicitaire, industrielle, d’architecture, le portrait, la prise de vue aérienne, la photo d’illustration et y effectuer des travaux de laboratoire noir et blanc avec un zeste de sélénium et de virages à l’or, la vie est devenue synonyme de photo.
Son épouse Marie-Claire est devenue elle aussi photographe et a monté son propre studio de portrait en 2006. Vincent photographie aujourd’hui principalement la montagne pyrénéenne pour des livres, effectue de grands formats que diffuse sa femme et insole du papier argentique avec son Durst 138 qui a… 39 ans, c’est encore jeune ?!
Après avoir été formateur en photographie Argentique et Numérique à Pau de 1994 à 2007, il se consacre aujourd’hui à un travail d’auteur avec une technique extrêmement simple, inspirée des premiers photographes.
—
Soirée du 23 juillet à la Coulée Douce
Maryline PIMENTEL et Guy ROQUES, résidents au Népal (à Patan exactement) depuis 32 ans pour Maryline et depuis 5 ans pour Guy. Maryline est Prof de FLE dans une école internationale de Kathmandou et Guy, instituteur retraité.
Pour la soirée du 23 juillet, au travers d’un diaporama de photos prises de-ci de-là, à Kathmandou et dans la vallée, le jour du séisme du 25 avril et dans les semaines qui ont suivi, nous proposons de partager notre vécu de témoin actif de cette catastrophe.