Cap-Vert, voyage au coeur de la Sôdade du 24 mars au 25 avril.

Publié par LMM le

L’association Île et Ailes et La Maison de la Montagne présentent:

« Cap-Vert, voyage au cœur de la Sôdade.»

Une exposition de photographies de Jean-Marc Cotta
du 24 mars au 25 avril 2014 à la Cité des Pyrénées

Vernissage le jeudi 27 mars à 18 heures

Rencontre avec l’auteur le 18 avril à 18 heures à la Médiathèque de la Montagne

Depuis sa naissance en 2013, le festival Étonnants Randonneurs se concentre sur la thématique du  voyage.

Sa création est le fruit de l’envie de  l’association Îles et Ailes de fédérer de nombreux Ossalois autour d’un projet artistique et convivial tourné vers le film de voyage.
Naturellement une dynamique de partenariat c’est créé entre différents acteurs culturels du Béarn.

Cette année le festival dépasse les limites de la vallée d’Ossau pour venir présenter une exposition de photographie à la Cité des Pyrénées de Pau.

C’est l’association La Maison de la Montagne qui toujours en recherche de programmation de qualité à reconnu dans les propositions d’Îles et Ailes une complémentarité à exploiter.

L’exposition:

À la confluence de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe, la république de Cabo Verde est un archipel atlantique de dix îles à caractère volcanique qui s’est peuplé dès sa découverte dans la seconde moitié du XVe siècle.
Les Cap Verdiens, d’origine africaine, souvent métissés avec l’ancien colonisateur portugais, ont connu de nombreuses vicissitudes, esclavage, pauvreté, famine… Aussi l’exil leur est il parfois apparu comme une échappatoire à la précarité de leur existence.
Issue d’un sentiment de solitude océanique et de leur fascinante diversité, la sôdade s’exprime à travers un riche répertoire musical, rendu célèbre par la «diva aux pieds nus» Cesária Évora, et révèle le tréfonds de leur identité insulaire.
L’exposition est composée de 16 photographies noir et blanc 40 x 60 sur dibond ainsi que d’un panneau descriptif. Un film de 20 minutes  accompagne l’exposition.

L’auteur:

Né en 1973, Jean Marc Cotta grandit à Pau au pied des montagnes qui l’invitent à rêver.
Dès son enfance, les Pyrénées deviennent son terrain de jeu et lui ouvrent l’amour des grands espaces et du voyage. Aussi est ce naturellement qu’il devient accompagnateur en montagne, trait d’union entre l’homme et la nature. Ses expéditions le mènent sur tous les continents, à la découverte des massifs isolés et de leurs habitants.
C’est pour l’Afrique que bat le cœur de Jean Marc Cotta. Il tombe amoureux du Cap-Vert en 1999 et s’y rend chaque année comme guide. Photographe, il édite Cap-Vert, l’archipel hors du temps qui reçoit le prix du Regard poétique au salon international du livre insulaire de Ouessant en 2006. Également auteur de livres sur la Bretagne et les Shetland, il publie en janvier 2014 chez Transboréal Cap-Vert, voyage au cœur de la sôdade. À l’automne 2013, il séjournait pour la vingt deuxième fois en quinze ans au Cap-Vert.

Il sera à la Médiathèque de la Montagne, au deuxième étage de la Cité des Pyrénées le 18 avril à 18 heures pour une rencontre avec le public, il nous parlera de ses livres, de sa passion pour la photographie et pour les voyages.

Le festival:

Étonnants Randonneurs les 25 et 26 avril à Arudy à l’espace Saint-Michel.

Pour plus d’information :

Association Îles et Ailes
E-mail :iles.et.ailes.asso@gmail.com
Tél. : 06 24 54 42 55

Ou

La Maison de la Montagne
Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz 64000 PAU
E-mail : contact@lamaisondelamontagne.org
Tél. : 05 59 30 18 94