Le pic de Viscos

Publié par Pierre MACIA le

FICHE TECHNIQUE
Accès
A Luz-Saint-Sauveur, suivez la route de la station de ski de Luz-Ardiden, via Sazos et Grust. Deux kilomètres avant le terminus de la route, prenez à droite la direction du parking de Bédéret, où débutera la randonnée.
Période
de juin à octobre
Recommandations
Sans être difficile, le parcours de crête peut impressionner les personnes sensibles au vertige.
S’assurer toutefois de l’absence de neige au printemps.
Dénivelé
550 m
Horaire
3h40
Carte
IGN 1748 OT et 1647 ET

0h00
Du parking de Bédéret (1670 m), empruntez la piste située à droite de la billetterie (clôture à refermer). En guise d’échauffement, dix minutes de montée en lacets vous conduisent sur un petit plateau avec snack-bar hivernal (1740 m). Continuez à monter dans l’herbe, vers l’ouest, juste à droite d’un téléski. Lorsque le téléski décrit une légère courbe, suivez maintenant un large chemin à droite, jusqu’à son premier virage (vers la gauche). 50 m au-dessus, poursuivez sur un sentier à flanc de montagne sur la droite (balisage rouge et blanc). Juste après être passé sous une ligne électrique, il tourne à gauche et rejoint bientôt une large piste, que l’on suit en montée vers le…

0h50
Col de Riou (1949 m), point de bascule entre vallées de Luz et de Cauterets. À droite, prenez le sentier qui frôle une ruine par le haut, puis il chemine sur le flanc droit de la Pène de Bassots (escarpements). Vous découvrez ainsi le long cheminement panoramique et horizontal sur le versant est de cette croupe herbeuse (pic Escalabor), pour l’instant débonnaire. Parvenus au pied du dôme du Tuc des Arribans (point 2026 m), on peut aisément contourner ce point haut en gardant le sentier le plus à droite. Au détour d’une croupe, le pic de Viscos se fait plus présent ; le sentier revient vers la crête. Celle-ci s’affine progressivement, sur une portion rocheuse légèrement ascendante (bien suivre les marques jaunes). Assurez vos pas sur ce terrain délicat. Le sentier évite les derniers escarpements en descendant versant cauterésien (ouest), dans une zone boisée. Il remonte ensuite sur la crête en franchissant une « porte » rocheuse et atteint maintenant, sans difficulté, le…

1h50
Col (1980 m) précédant le pic de Viscos : il ne reste qu’à gravir la pyramide sur un sentier proche de la crête. Portion raide, mais sans difficulté.

2h10
Pic de Viscos (2141 m), au coup d’oeil circulaire exceptionnel.
Pour la descente, revenez au col à 1980 m. Quand vous y serez, oubliez la crête empruntée à l’aller, pour suivre un sentier qui dégringole en lacets dans la pente à gauche (versant est). D’abord dans une combe, il arpente ensuite une croupe, avant de revenir dans les pelouses à bruyères et framboisiers (plateau de Counques).

2h40
Intersection de sentiers (1741 m) dominant la cabane du Boussu. Laissez son sentier d’accès à gauche pour prendre l’option de droite (légère remontée). On découvre tout de suite une trace horizontale, qui va vous ramener progressivement à flanc de montagne vers le point de départ.

3h10
En restant au-dessus de la forêt, le sentier vous conduit à la cabane de Conques (1770 m). Accordez toute votre confiance à la large piste à gauche. Elle revient à l’horizontale vers le snack-bar hivernal (1740 m) rencontré à l’aller, surplombant d’une centaine de mètres le…

3h40
Parking de Bédéret (1670 m).

Source : Textes et photos Bruno Valcke (Randonnée décrite dans « Label Rando Hautes-Pyrénées » (volume 1), Rando éditions.)

Blog de Bruno Valcke

Catégories : RANDOS & BALADES