Val d’Azun – Boucle du Soum de la Pène depuis Arcizans-Dessus

Publié par Pierre MACIA le

0.00
D’Arcizans-Dessus, suivre une ruelle ascendante le long des moulins alignés en cascades.
Laisser la direction : « salle des fêtes » à gauche, et remonter une pente indiquée à 16%
Suivre le balisage jaune du chemin jusqu’à  » l’écloserie », sorte de bâtiment rénové dans le prolongement des moulins
15 min plus loin, parvenez à la fin du chemin goudronné, et poursuivre par une piste entre des granges.
A un croisement, monter à gauche vers un grand abreuvoir cimenté qu’on aperçoit une quinzaine de mètres au-dessus ; laisser la direction  » fontaine de Nabias » à droite.
0.30 le chemin balisé maintenant jaune et rouge  monte aisément dans les noisetiers.
Parvenez à un vaste plateau circulaire situé au pied du col de Liard ; poursuivre pour traverser au pied d’un pierrier calcaire.
0.45 gravir une pente d’herbe piquetée de pins sylvestres qu’un écobuage dévastateur semble d’années en années ignorer. Un long lacet conduit…
1.00…au col de Liard, abreuvoir. Cette grande selle herbeuse commande l’accès à la vallée du Bergons et la sombre forêt d’Arragnat.
Deux possibilités s’offrent alors à vous : « le tour du val d’Azun » par la forêt ou par  » les crêtes de la Pène » (passages délicats)
Préférerons la deuxième solution plutôt facile si les conditions le permettent (absence de neige) et si l’on possède  une petite expérience de la montagne.
Une montée directe et balisée dans les pelouses permet de rejoindre une crête rocheuse et un premier sommet (1423) calcaire sur lequel on prend pied.
Rester au plus près de l’arête sur laquelle un sentier s’insinue et poursuivre assez directement vers l’ouest toute crête et le Soum de Laya (1579m), sommet peu distinct et encombré de genévriers
1.30 Soum de Laya
Continuer vers l’ouest en direction du col de Couret parfois rive droite de l’arête en longeant la forêt de hêtre qui vient par endroits recouvrir la cime .
2.00
Rejoindre facilement des pelouses puis passer légèrement sous le Soum d’Ostés (1445 m) et commencer à descendre dans les pelouses en vous dirigeant vers  une plantation récente d’épicéas.
2.30
traverser des prairies, franchir une clôture  et poursuivre vers un bosquet de bouleaux isolés.
3.00
Un croisement  près d’une grange se  présente ;  prendre  un beau et  large chemin empierré qui passe entre deux rangées de frênes. Il conduit à….
3.15
…une nouvelle fourche où on rejoint un sentier près d’un captage d’eau. Descendre vers  le village de Gaillagos que l’on aperçoit et où l’on rejoint la route . Passer devant l’Eglise de Gaillagos (buste de St-Martin)
3.30

Prendre à gauche un chemin goudronné vers Arcizans-Dessus. Passer devant la salle des fêtes
4.00
Retour au lavoir et à la voiture

FICHE TECHNIQUE
Lieu de départ : Arcizans-Dessus
Accès : D’Argelès-Gazost, suivre la D918 vers Arrens-Marsous et le col du
Soulor ; dépasser Arras-en-Lavedan de quelques kilomètres puis prendre à
droite en montant un chemin goudronné qui conduit à Arcizans-Dessus.
Suivre les panneaux « salle des fêtes, écloserie ». Emplacement de parking sur une placette