Rencontres pyrénéennes…En passant par la montagne
Pour cette exceptionnelle journée « Portes ouvertes » de la Cité des Pyrénées, nous allons faire «descendre» la montagne à Pau, pour l’exposer dans les quartiers et la partager avec le peuple des montagnards béarnais.
Acteurs ou spectateurs, nous allons proposer que les habitants des quartiers rencontrent le peuple des montagnes.
Pour construire une passerelle entre la Montagne et les Gens, mais aussi pour se donner du temps, après le 2 mars les Rencontres pyrénéennes se prolongeront tout le printemps.
Ces rencontres seront humaines, sensorielles mais aussi esthétiques et littéraires.
Elles seront proposées autour d’une exposition de photos noir et blanc de Teresa Kaufman, des textes poétiques réalisés par des bénévoles et d’une composition sonore.
A cette occasion, bergères, paysans et bergers des hautes vallées d’Aspe, d’Ossau, du Barétous viendront montrer la richesse d’une montagne bien vivante qu’ils partageront avec vous.
L’image…une exposition de Teresa Kaufman
C’est l’exposition de photos d’une grande artiste qui a sillonné la vallée d’Aspe tout cet automne à la rencontre des bergères et des bergers dans leurs estives. Photographe sensible et humaniste, Teresa va spontanément à la rencontre des gens. Passionnée d’élevage et de races traditionnelles, son Leica est un pinceau avec lequel elle restitue l’intensité des rencontres, capte la simplicité des gestes quotidiens, révèle l’éclaboussante lumière des montagnes béarnaises. Ses images sentent la fougère, le rhododendron et le miel de bruyère. Si la chaleur humaine pouvait impressionner un négatif, Teresa en a trouvé l’harmonie chimique.
Son chemin est escarpé, rude, volontaire. Il montre le travail des femmes et des hommes, la fabrication du fromage, l’attente et le brouillard qui enveloppe la réalité froide du quotidien là-haut. Mais son chemin photographique lui est plein de douceur et comme nos sentiers d’estives bornés de vielles pierres, il conduit droit au cœur des gens.
Les mots... avec Philippe, Bernadette, Cécile, François, Fred, Jean-Bernard, Jean-Louis, Marie, Olivier, Philippe
Des mots et des phrases nés des rencontres et des ateliers d’écritures accompagneront les images.
Donnés à lire ou à entendre, ces textes, tressent la langue des passionnés de montagne avec celle d’une poésie plus contemporaine. Ils seront suscités par le projet Carambolingue et l’expérience d’écriture de Philippe Sahuc.
Rencontrer l’image, faire en sorte que l’image rencontre à son tour des mots… pour une grande conversation collective, une œuvre plurielle et spontanée, une poétique rythmée par le carambolage de la langue.
Le son …
Compositeur-interprète Mikäel Bentz est parti dans la montagne pour capturer des sons bruts qui lui ont permis de réaliser une véritable œuvre musicale. Elle accompagnera le vagabondage au milieu de l’exposition et donnera une dimension polyphonique à l’image et aux textes.
Le goût….
Un buffet montagnard concocté par l’Association des Eleveurs & Transhumants des 3 Vallées Béarnaises