Bergers en haute vallée d’Aspe
… capte la lumière et le regard des gens qu’elle rencontre. L’objectif restitue, rapproche, peint à grands coups d’ombres et de vibrations lumineuses. Toute la palette chromatique y passe. Les couleurs précipitent comme au travers d’une solution chimique . Vert nickel, herbe bronze, roches cuivre, bleu cobalt, ciel d’argent.
Elle continue son travail photographique, visite les cabanes à la rencontre des bergères et bergers de la haute vallée d’Aspe.
Les images qu’elle nous envoie témoignent de ces rencontres. Diner à la lumière vacillante d’une lampe. Labris aux pieds du berger. Ciel d’azur d’un bleu éclaboussant aux frontières d’Aragon. Cochons, mulets, contre jour. Certaines ressemblent à des tableaux des grands maitres flamands. Simplicité des rencontres. Beauté des moments. Métiers. Tonte des brebis. Quotidien ardu. Bâton de néflier. Puis les tâches achevées, vient le temps d’ouvrir un pâté, de casser la croûte, de déboucher une bonne bouteille. On la sent, on en a le goût du vin sur le bout de la langue.
On l’envie Teresa finalement. Marcher 3 heures. Suer. Voir les vautours et le gypaète. Les marmottes et le milan. Attendre le coucher du soleil. La fin de la traite et recevoir sans avoir rien demandé la caresse infinie de la beauté du monde.
(Cliquez sur les images pour les visualiser en mode plein écran)
Image 001 : la cabane de Pacheu chez Marie Ange & Jacques Lamazou, bergers/ fromagers, commune de Borce.
Image 002 : soirée à la cabane Pacheu
Image 003 : Emmanuelle LeMeledo est bergère à la cabane de Lapassa et muletière.
Image 007 : Madame Betbeder avec son fils Jeannot, Escot.
Image 008 : Marie-Ange Lamazou (Pacheu)
Image 010 : Pierre Bonneu va aux brebis à dos de cheval à l’estive de Pacheu.
Image 013 : Jacques Castagney , d’ Arette, à l’œuvre
Image014 : Lucie Lapeyre a quitté l’estive de Pedain samedi. Un jour de repos pour aller à la fête des Bergers à Aramits, puis lundi matin – c’était la tonte des brebis
Image 015 : J’ai flashé sur le bâton du vacher Alain Lestanguet (de Bedous) sur le chemin d’Aubise.