Conférence « Vivre en biodiversité totale dans les Pyrénées, en Afrique ou en Asie » animée par João Pedro Galhano (Portugal) et Stephan Carbonnaux (France)

Publié par LMM le

Les deux interventions se limiteront chacune à 45 minutes afin de laisser du temps pour une discussion que nous voulons la plus libre possible. Elles sont conçues pour un public très large, puisque les questions abordées ouvrent de grands sujets de société appelés à prendre un poids important dans les années qui viennent.

« La biodiversité totale signifie une réalité assez rare à notre époque. Tandis que des milliards d’humains subissent les effets désastreux d’une réalité économique purement virtuelle, basée sur la croissance financière et matérielle, il y a encore quelques communautés humaines qui vivent grâce aux ressources
de la nature, tout en conservant la structure et la productivité naturelles de leurs écosystèmes. Des vastes étendues de forêt ou de savane en Afrique, en Inde ou en Europe, soutiennent ces communautés humaines qui vivent encore avec des lions, des tigres ou des loups, sur des territoires naturels éloignés ou épargnés du devenir tragique des sociétés contemporaines. Des voyages de longue durée parmi ces communautés ont permis de déceler comment des humains peuvent vivre parmi ces animaux, et quelles sont les conditions pour la survie des uns et des autres. La vie en biodiversité totale est inscrite dans les gènes et la culture de l’homme depuis l’aube des temps. Un grand défi contemporain sera d’y recourir en conservant le meilleur des sociétés modernes.