Exposition Lluis Hortala au CDAN (Centro de Art et Naturaleza) à Huesca du 1 octobre au 29 janvier 2012
Dans l’expérience de l’escalade, Hortala prend en compte
d’une manière particulière, la pratique des jeunes grimpeurs à Montserrat et à
Riglos.
Après une série d’œuvres consacrées au massif catalan,
l’artiste travaille actuellement à Huesca et ses travaux seront présentés pour
la première fois au Centro de Arte y Naturaleza de Huesca (CDAN).
Il propose aussi les
visions topologiques de 1991, comprenant des sculptures et de grands murs
peints en polyester enduit formant comme de grands miroirs réfléchissants et
opaques.
Ce regard vieux de
dix ans semble renaître comme un support optique où les images de la montagne
paraissent « éparpillées ».
Comme dans le cas de Montserrat, les Mallos vont rejoindre
la mythologie collective pleine de légendes. Une séquence spectaculaire de
dessins intitulée « Lógris » propose de découvrir comment l’écrivain
Manuel Derqui a transfiguré le massif de Riglos.
Hortala tend à réviser son travail et considère le temps
comme un espace « praticable ». Il a donc repris des travaux antérieurs
à 1999, où les montagnes n’apparaissaient pas explicitement. Cette
confrontation peut être vue dans l’exposition du CDAN.
Ces approches géologiques actuelles sont analogues à l’esprit des surréalistes et
Hortala cherche des réponses dans les rochers. Par analogie, un des dessins
inspirés de Riglos a donc une signification toute « bretonnienne » et
se nomme : « Visionnaire minéralogie ».
La proposition d’exposition du CDAN est l’examen de la question de la
montagne dans l’imaginaire de Lluis Hortala. Elle propose également un regard
critique sur l’expérience du grimpeur dans laquelle l’artiste puise sa
création. Elle mène, d’autre part, un double objectif, dans la politique de
Huesca et de son centre d’expositions: d’une part, avec une nouvelle
contribution au dialogue entre art et nature, et d’autre part, à la
contextualisation d’un artiste au travers de ses créations.
Exposition Lluis Hortala au CDAN, Fundacion Beulas.