Animations… autour de l’exposition des soeurs Magrou et de Cyril Renailler

Publié par LMM le

L’idée était d’utiliser comme support pédagogique les aquarelles de Nathalie et Francine Magrou, pour plonger dans le monde de la montagne et de la peinture. Ces deux animations collaient parfaitement avec le projet de « découverte du milieu montagnard au fil des saisons  » que propose justement Francine sur une année aux enfants de l’école…

Grâce aux tableaux présents, et aux plaquettes réalisées pour ces deux animations, les enfants, placés par groupe de 3 ou 4 devant une aquarelle, ont pu pénétrer dans l’univers du gypaète barbu, de la flore de montagne, du berger et de son troupeau, de l’hermine, de l’isard des Pyrénées ou bien encore de la forêt montagnarde et de son hôte le plus prestigieux, l’Ours brun !

Assis, à quatre pattes, debout, les enfants prennent le temps d’observer les moindres détails qui composent l’aquarelle sur laquelle ils travaillent.

Ils gribouillent, écrivent, raturent, gomment et recommencent pour essayer de trouver les bonnes réponses aux questions qui leur sont posées … dans la plaquette.

A l’aide maîtresse, c’est quoi la bonne solution ?

Jean-Pierre, tu peux nous aider ?

A la fin de la séance, restitutions des trouvailles de chaque groupe pour toute la classe. Les données, les informations recueillies seront utilisées pour les futures sorties sur le terrain avec Francine. Une seconde séance a été mise en place pour travailler sur un paysage montagnard et ses différentes composantes.

L’idée cette fois-ci était de demander aux enfants de replacer sur une photocopie de paysage grand format, des étiquettes d’aquarelles en miniature sur lesquelles ils avaient travaillé. A partir des informations qu’ils connaissaient, il fallait essayer de deviner où pouvait vivre l’isard, où pouvait pousser l’iris des Pyrénées ? Opération réussie. Tous les éléments du décor étaient bien à leur place. 

Prochaine étape : séance de peinture dans la salle d’expo. Changement de décor, puisque ce travail se fera,  non pas sur les aquarelles des sœurs Magrou, mais sur les photos de paysages de Cyril Renailler, actuellement exposées à La Maison de la Montagne.

C’est çà aussi les expos à La MM. De la vie, des rencontres, des découvertes pour petits … et grands.