Vernissage de l’exposition « Sur les sentiers du temps » de Sylvain Gardères et Clément Birouste
En effet, La Maison de la Montagne recevoit l’exposition “Sur les sentiers du temps” de Sylvain Gardères et Clément Birouste du 9 mars au 30 avril 2009.
Ils nous présentent ainsi, à travers 20 comparaisons photographiques et une bande son, un témoignage de l’évolution des Pyrénées.
A noter, mais nous en reparlerons, que Sylvain Gardères et Clément Birouste nous convient à aller au-delà de l’image lors d’une conférence qui se déroulera le vendredi 3 avril à 20h30 au Centre Départemental Nelson Paillou (12 Rue du Professeur Garrigou Lagrange).
Tout a commencé en 2007 lorsque Sylvain et Clément ont décidé de faire la traversée des Pyrénées. Le plus simple est sans doute encore de leur laisser la parole :
« Nous nous engageons en ce début d’été, sur les sentiers pyrénéens ; le port de Saint-Jean-de-Luz comme première étape.
Sur nos cartes une constellation de points éparpillés à travers le massif marque nos étapes photographiques et le chemin à parcourir. Ainsi, marchant de vallées en vallées, de cols en cols, de villages en villages, nous mesurons les évolutions du siècle passé ; nous reconstituons les maillons de la chaîne pyrénéenne.
Nos rencontres nous orientent parfois sur les lieux précis de nos prises de vue. C’est parfois grâce à elles que nous retrouvons un lieu brouillé par le progrès. Parfois ces personnes nous expliquent les changement qu’ils ont vécus, la vie de leurs aïeux. Parfois encore ils nous aiguillent vers d’autres découvertes. Mais parfois aussi ils se trompent, nous envoient sur de nos mauvais chemins, nous racontent en toute sincérité leurs morceaux à eux de Pyrénées légendaires.
Mais ces bergers, gardiens de refuges, guides, randonneurs, répondent toujours avec patience et passion en interrogations.
De l’Euskara au Catalan, en passant pas l’Occitan et l’Aranes, les langues et leurs accents n’ont de cesse de nous rappeler les liens se tissant entre les peuples. Au fil des jours, nous mesurons l’unité de ce « pays frontière », au fil des photographies, nous entrevoyons les enjeux des décennies à venir.
Au terme de cinquante-trois jours de marche, nous avons le sentiment d’avoir accompli la traversée de plus de cent ans d’histoire des Pyrénées. Un siècle bouleversé par les guerres et les révolutions en matière de transports, communication, énergie ou agriculture. Autant de traces à pister sur les versants pyrénéens.
Et nous avons surtout acquis la certitude que le paysage est indissociable de l’homme qui l’habite.
Nous vous proposons aujourd’hui une vingtaine de comparaisons photographiques choisies en fonction de la diversité des thèmes abordés et des évolutions visibles ou invisibles qu’elles recèlent. »