Conseil d’Administration du 15 septembre 2008
C’est un espèce de souffle vital qui a traversé huit années d’existence, auquel il faut nous accrocher coûte que coûte, qu’on écrit toujours de la même façon et qui nous réunit. Il convient d’en rappeler à chaque fois les grandes lignes pour éclairer les nouveaux venus et peut être pour raviver la mémoire des plus anciens:
« La Maison de la Montagne est née de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne. Il s’agissait de faire se rencontrer des publics éloignés et/ou empêchés, en particulier les habitants de ce quartier et plus singulièrement les jeunes, et les pratiquants d’une activité montagne autour de projets liés au Pyrénéisme et au milieu montagnard au sens large du terme.
Si tout le monde s’accorde à dire que la montagne est une formidable école de vie, tant au plan individuel que collectif, il ne suffit pas d’aller en montagne pour que l’alchimie se produise…
La Maison de la Montagne se veut donc une passerelle entre l’univers de la montagne et les gens. (V. Montagne pour Tous)
Notre association mélange intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent. Lieu de convergence de désirs et de projets de montagne, elle draine vers elle les publics les plus divers, incluant des personnes du quartier, des quartiers voisins et des visiteurs lointains. Elle offre son expérience et son savoir faire pour accompagner vers la montagne des personnes, des groupes, des structures, avec leurs envies et leurs projets.
Lieu des « possibles », des énergies rassemblées, des actions humanistes, la Maison de la Montagne utilise la géographie pyrénéenne, la culture montagnarde et la richesse de notre histoire collective pour créer des rencontres, insuffler des idées, inventer des projets et favoriser les initiatives.«