Quelques (bonnes) lectures naturalistes

Publié par Pierre MACIA le

Par ce biais,  la vulgarisation fournit les outils de la compréhension et permet de franchir un pas supplémentaire dans la défense des espèces menacées. Pour toutes les personnes qui vadrouillent sur les chemins pyrénéens, reconnaissons-le, sans rapaces la montagne manquerait singulièrement de poésie, et sans certains symboles comme le gypaète, le vautour ou l’aigle royal, le ciel ressemblerait à désert  silencieux, stérile et sans intérêt.
 Alors, la Mission Rapaces de  la LPO  depuis plusieurs années coordonne divers réseaux inter-associatifs s’attachant au suivi de plusieurs espèces de rapaces et édite aussi des bulletins d’informations sur ces espèces.
 Sous l’impulsion de plusieurs personnes des Alpes, des Pyrénées et du Massif Central, une dynamique s’est créee autour de l’aigle royal et c’est dans ce cadre que vient de paraître le premier numéro du bulletin intitulé « L’aigle royal ».
Il  est disponible via le lien suivant : http://www.lpo.fr/rapaces/
Rappelons que d’autres bulletins du même type existent. Ce sont de véritables mines d’informations pour les éternels curieux de nature de 7 à 77 ans. Malgré une rigueur scientifique poussée, ces bulletins uniquement diffusés en version numérique (afin de limiter la consommation de papier) sont abordables au plus grand nombre, plaisants à lire et d’une exhaustivité remarquable.
http://percnoptere.lpo.fr/
   http://vautours.lpo.fr/    http://milan-royal.lpo.fr/   http://gypaete.lpo.fr/    http://pelerin.lpo.fr/

Après le ciel, retour sur terre, signalons pour les amateurs de longue lecture scientifique, l’énorme travail du géographe Farid Benhammou  (665 pages) : « Crier au loup pour avoir la peau de l’ours – Une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France ».
La soutenance de cette thèse lui a permis d’obtenir son  doctorat à l’école nationale du Génie rural, des eaux et forêts (ENGREF) en novembre 2007.
Où on voit que « le conflit autour de ces animaux permet à des entités ou personnalités politiques (Institution patrimoniale, organisations agricoles, élus) de capter des fonds, d’accroître leur rayonnement territorial et/ou de renforcer un pouvoir. » On peut légitimement comprendre alors que « l’ours et le loup sont des boucs émissaires et des révélateurs d’une crise du monde agricole qui arrive à la fin d’un cycle de bouleversements mal vécus (PAC, changements des usages territoriaux, exode rural, évolution paysagère).« (Source la Buvette des alpages).
Télécharger la thèse ici (+ de 20 000 ko – connexion musclée obligatoire) : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/

Enfin, sur un mode plus léger et pour accompagner vos vacances pleines de bonnes lectures, il faut indiquer un livre remarquable paru aux éditions Gallmeister dont on a déjà dit ici le plus grand bien. « En vol  »  d’Alan Tennant raconte les aventures d’un jeune naturaliste et d’un pilote d’avion qui  décident de suivre la migration d’un faucon pèlerin à travers l’Amérique. Carnet de voyage, guide ornithologique, ode à la nature, manifeste écologiste, autant que récit d’aventures, ce texte pourrait être l’équivalent de « Sur la route » de Jack Kerouac.  » En vol  » est  une histoire  fascinante sur la poursuite d’un rêve et une ode vibrante à la nature sauvage, extrême, sans concession. Comme quoi l’observation et l’esprit scientifique peuvent être le moteur d’une aventure passionnante. Tous ces textes sont évidemment …à lire d’urgence !