Un livre pour le week-end

Publié par Pierre MACIA le

Il est temps de découvrir les éditions Gallmeister et sa politique
éditoriale  consacrée au Nature Writing, ce courant littéraire majeur
aux États-Unis dans lequel la Nature trouve toute sa place.

Cette littérature du Grand Dehors, au parfum d’aventure et au goût de voyage, s’exprime sous les formes les plus diverses (romans, récits, nouvelles, policiers) et fait partie intégrante de la culture populaire américaine.
Un livre sorti début 2008 a marqué un tournant et  il s’appelle : « Une guerre dans la tête»,
L’auteur  Doug Peacock est un mythe pour beaucoup d’ex-anars américains pétris de contre-culture. Cet ancien infirmier ayant servi au Vietnam, amoureux de la nature et des grizzlis, a servi de modèle au personnage d’Hayduke qui pratiquait l’écoterrorisme dans «le Gang de la clé à molette», le grand roman d’Edward Abbey. Les éditions Gallmeister qu’il faut ici saluer, ont entrepris la réédition de l’œuvre d’Abbey qu’il est temps de découvrir ou de redécouvrir.  Ed Abbey appelait de ses vœux les plus chers, le jour où quelqu’un affligé d’une maladie terminale (la vie, par exemple) s’attachera une ceinture bardée de TNT et descendra tout au fond du barrage de Glen Canyon pour « réduire en miettes cette saloperie ».  Forcément quelqu’un de sympathique.
Peacock élève ici un monument littéraire aux grands déserts de l’Ouest, à la beauté du monde, à la montagne, à la nature. Il  raconte aussi l’enterrement illicite de son ami Abbey dans une tombe perdue en Arizona.
Ainsi commence le livre :
« Tout là-haut, à l’ombre du Dhaulagiri, on saigne les yaks. Deux Tibétains maintiennent la bête aux longs poils par ses cornes recourbées tandis qu’un troisième recueille dans un bol en bois le sang rouge vif qui coule en palpitant d’un trou percé dans le cou de l’animal. Le grand bovidé cherche à secouer les entraves de ses jarrets puis il s’apaise, debout, soumis au destin. Les Tibétains considèrent qu’en perçant le cou des yaks adultes pour prélever un à deux litres de sang on les rend plus forts, et qu’en buvant ce sang, les hommes soignent leurs maux d’estomac.[.]
Tout là-haut, un vautour égyptien plane au-dessus de la vallée glaciale. Je braque mes jumelles sur l’oiseau et, le temps d’une minute, je vole avec le blanc rapace à travers les nuées de la mousson, au-dessus des grands glaciers et des champs de neige qui recouvrent le monde jusqu’à ce que j’atteigne un lieu familier : une île déserte dans la mer de Cortez. »
«Une guerre dans la tête», par Doug Peacock, Gallmeister, trad. de l’anglais par Camille Fort-Cantoni, 250 p., 22,70 euros.

Bibliographie :
Edward Abbey 
Désert solitaire Payot 2007 , 387 pages. Ce livre est un trésor, après l’avoir lu une fois on le garde précieusement sur sa table de chevet pour en relire des extraits à l’occasion.
Le Feu sur la montagne, Gallmeister 2007, 224 pages – 22.00 euros
Le gang de la clé à molette, Gallmeister 2006, 496 pages – 24,50 euros

Editions Gallmeister : le lien!!!!