https://xxnx.sex

Formation cartographie et orientation, épisode 3

Publié par Pierre MACIA le

L’atmosphère se réchauffa lentement et la masse de glace fondit en déposant les matériaux qu’elle transportait. Ces couches sédimentaires composées globalement d’argile formèrent le sol actuel du plateau du Bénou d’où émergent des blocs plus durs souvent de granit, posés de loin en loin et que l’on retrouve dans les murettes des champs et qui composent la plupart des célèbres cromlechs.

L’épisode 3 de la formation cartographie et orientation proposée par la FFME et la Maison de la Montagne a choisi le célébrissime « plateau du Bénou » ce dimanche 6 avril pour achever la trilogie maintenant admise par tout le monde : carte, boussole, altimètre.
Aucun espoir sans carte, pas d’avenir si on oublie la boussole, sans altimètre pas de chemin, telles étaient les consignes.  Il fallait maintenant nous réunir une dernière fois pour affiner les  détails, oublier enfin  la théorie, parfois brillante pour l’appliquer à la dure réalité du terrain.
La journée fut frisquette et une grande boucle dans le paysage pastoral du Bénou nous permit de vérifier l’angle de marche, de pratiquer l’erreur volontaire et de nous essayer à la célèbre  tangente à la courbe sans laquelle tout stage d’orientation digne de ce nom ne peut exister.

On ne s’est jamais perdu (dès fois un peu) et  cette balade nous permis une fois de plus de mesurer la richesse de la carte IGN et la variété incroyable de cette géographie montagnarde à la portée de n’importe quel esprit un peu curieux.

Merci à tous les stagiaires et aux animateurs de la FFME!

Pour les plus curieux
Un livre : Le Benou, Jeux et voyages de découverte dans les montagnes d’Ossau de Jean SOUST ; Edition Monhelios 23€
Un site Internet : Geogarage

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *