https://xxnx.sex

Stage de cart’o jour 2 : la boussole

Publié par Pierre MACIA le

Objet mystérieux, presque magique, mêlant esprit scientifique et science naturelle,  la boussole a été examinée sous toutes ses coutures lors de la deuxième journée du stage d’orientation proposée par la F.F.M.E et la Maison de la Montagne à Louvie le dimanche 16 mars.
Nos 12 stagiaires volontaires se sont retrouvés sous un pâle soleil timide, boussoles autour du cou, pour une première prise en main sur un bout de prairie verdoyant aux abords du village. L’exercice dit « des piquets » composé d’une douzaine de pieux plantés aux quatre points cardinaux a été spécialement développé pour une approche pratique de la découverte de la boussole. Plusieurs enchainements permirent aux stagiaires  de se familiariser avec la mesure d’un angle à l’aide d’une boussole, donc de  la prise d’azimut.

L’après midi fut consacré à la découverte des différents pôles (vrais, faux, géographiques, magnétiques) et à la mise en application réelle de la prise puis du report d’un angle sur la carte IGN à l’aide du précieux instrument.
Volontaires, concentrés, appliqués, les stagiaires découvrirent vite les subtilités des méridiens, du nord de la carte, de la déclinaison magnétique, de l’angle d’un accident de terrain et de l’altimètre.
Bref ils n’ont plus aucune raison de se perdre et ils devraient pouvoir partir tranquilles courir au bois de Pau…
Pour les animateurs fatigués, la mission semble avoir été remplie mais pour plus de sureté une p’tite soirée de révision est programmée à la MM le mardi 25 mars à 20h30. Je soupçonne  François de ne pas avoir totalement épuisé sa réserve d’exercices cartographiques énigmatiques accompagnés de labyrinthes géographiques secrets.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *