https://xxnx.sex

Stage « carte et orientation » : réunion d’information

Publié par Jean-Pierre le

Dans une volonté de démocratisation de la pratique de la montagne, en partenariat avec la FFME, la Maison de la Montagne propose à tous ses adhérents et aux licenciés FFME 3 journées de formation gratuites pour accéder à un premier niveau de connaissance de la cartographie et de l’orientation (10 € par journée pour les autres).

Le stage aura lieu dans le courant du mois de mars 2008 ; les dates seront établies après les deux réunions d’information.

Les 3 journées de formation se dérouleront en vallée d’Ossau, à Louvie-Juzon et alentour, selon le programme suivant :
Journée 1 : Découverte de la carte IGN ; structure, symbole, nomenclature, notions de méridiens, de projection. Mise en pratique sur le terrain : Occupation des sols, courbes de niveau, accidents de terrain, lecture de paysage (Bénou), Orientation carte/terrain
Journée 2 : Découverte des instruments (boussole, altimètre), prise d’azimut, report sur la carte et inversement. Mise en pratique sur le terrain : notion d’angle de marche, tangente à la courbe.
Journée 3 : Randonnée d’application sur le terrain : utilisation de la carte, de la boussole, de l’altimètre, temps de marche, notion de météo, environnement, sécurité.
A l’issue de ces 3 journées, les participants pourront valider un « passeport rando de montagne » de la FFME, jaune ou orange.
Une quatrième journée sera proposée pour l’utilisation du GPS en montagne. Cette journée sera accessible aux participants aux 3 premières journées et, dans la limite des places disponibles à toute personne ayant déjà des connaissances de base en utilisation de la carte IGN et en orientation. Un GPS sera prêté à chaque stagiaire.

Encadrement: Instructeur FFME, bénévoles de la MM.

Plus d'infos au 05 59 30 18 94

Catégories : Les rendez-vous de la MM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *