https://xxnx.sex

L’ermitage de Santa Orosia depuis Yebra de Basa : « Cuando las piedras hablan: Quand les pierres nous parlent »

Publié par Pierre MACIA le

Cette princesse morave fiancée d’un seigneur aragonais fut décapitée vers 800 par un chef maure auquel elle se refusa. Son corps découvert dans une cavité des falaises de Yebra par un berger au XI° siècle fut transporté à Jaca, sa pauvre tête demeurant à Yebra.

Une romaria célèbre en l’honneur de la Sainte s’y déroule en plein solstice d’été et la procession d’une foule d’hommes arques boutés sous la statue pieuse le long des pentes caillouteuses est saisissante. On vient de loin pour ce pèlerinage depuis le Moyen-âge.

Cette fête qui est célébré le 25 juin simultanément à Yebra et à Jaca est une réminiscence lointaine des traditions préchrétiennes qui ont alimenté ces régions sauvages.
L’itinéraire gagne de l’altitude en suivant une ligne de chapelle à peu près bâtit sur le même modèle, jusqu’à déboucher sur un vaste plateau venté et dénudé qui commande un des accès à ces hautes sierras du Serrablo, face au Tozal de Guara, le Cancias, et la Telera. De là pour les plus sportifs, l’ascension évidente de l’Oturia(1921m) ne pose aucun problème.
La vue jusqu’aux confins du canal de Berdun dans les flysch anciens et les poudingues rabotés est splendide. Le paysage qu’on vient y chercher est rude, direct et sans détour, immense et digne de l’Aragon. La force qu’on vient y puiser salutaire et régénératrice, par ce qu’elle trouve ses racines dans ces terres éternelles, brûlées par le gel et recuite par le soleil.
CARTES : Rando Edition ; Carte 50 000° Mont Perdu – IGN Espagne 25 000° – 177-IV (Sene güe) – Senderos Del Serrablo 50 000° Editions PRAMES
Accès :  Depuis Pau , la N134 jusqu’au col du Somport puis la N-330 jusqu’à Sabinanigo que l’on dépasse vers le sud par une espèce de rocade en direction de Huesca-Saragosse. Laisser à gauche un premier croisement vers Sardas et la route du Serrablo pour prendre à gauche, 1 Km plus loin la HU -821 vers Yebra de Basa.
Juste avant de rentrer dans Yebra de Basa,  prendre une piste en terre à gauche fermée à 1400m (panneau Santa Orosia par PR-5 – GR16) poursuivre 150 mètres et se garer près de la première chapelle del Langusto.
Par le Pourtalet, suivre la N260 jusqu’à Sabinanigo où l’on rejoint la N-330.
Google Map : Itinéraire

Catégories : RANDOS & BALADES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *