https://xxnx.sex

Les Mails Lourdais

Publié par Pierre MACIA le

La vallée de Batsurguère, au-dessus de Lourdes est un vallon suspendu, protégé des vents d’ouest par la barrière minérale des Mails Lourdais. Elle appartient aux 7 vallées qui ont composé le Lavedan historique. Chaque vallée a longtemps formé un système indépendant, retranché dans un farouche isolement montagnard, vivant de l’élevage et d’un peu d’agriculture.


Chaque communauté dominée par un seigneur local vivait en autarcie, isolée dans les villages qui tapissent, encore aujourd’hui les flancs de ces vallons. Montagne pastorale par excellence, on peut depuis la superbe échancrure herbeuse du col d’Ech qui domine le gave de Pau, embrasser d’un coup d’œil lumineux, le piémont nayais jusqu’à la plaine de l’Adour. La présence des hauts sommets bigourdans en toile de fond ajoute une touche montagnarde à cet itinéraire. Toutes les saisons sont agréables pour effectuer cette balade au milieu des grandes fougères, parmi les buis en équilibre sur les crêtes de Pernes-Estremes
Accès: De Lourdes, gagnez Ségus par la D 13, . D’un croisement marqué d’un calvaire ( panneau: ) au nord du village emprunter le chemin du Boustu qui navigue entre des murettes de pierres . Laisser un croisement à droite qui rejoint Omex (chemin de la Birade) et gagner le Cap de la Serre grand croisement, col routier sur un replat avec une fontaine (eau potable) à gauche.
Dénivelé: 438 m
Carte: IGN TOP 25 1647 ET
Google Map : Itinéraire

 

Catégories : RANDOS & BALADES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *